Face aux milliers de Réunionnais rassemblés au cimetière paysager du Port, Olivier Hoarau a rendu hommage à Paul Vergès. Un discours chargé en émotion.
"Je voudrais lire une lettre des Portois à Paul Vergès : nous voici, toi et nous, peuple du Port, réunis une dernière fois en terre d’ici, celle que tu as si longtemps chéri et celle de ceux qui t’ont si souvent accordé leur confiance dans les combats les plus durs" a lancé le maire du Port face à la foule.
"Dès ton investiture en mars 1971 - et surtout le 2 décembre de la même année -, tu proposes à ton conseil municipal d’adopter une délibération fondamentale et novatrice visant l’aménagement de la ville du Port. Contraintes naturelles, aménagements urbains collectifs, zones boisées et espaces verts... Personne n’osait imaginer à l’époque que le Port puisse être cette ville verte et ombragée que tout le monde nous envie aujourd’hui".
"Aujourd’hui, la société portoise s’est identifiée dans de nombreux actions sociales initiées par toi. La société portoise a soif de poursuivre ton oeuvre".
"Tu as inscrit La Réunion dans son environnement Français, européen et international".