Arrivée à La Réunion lundi 7 novembre, la présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) Danièle Jourdain-Menninger a pour objectif de "coordonner l’action du Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives".
Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) est en déplacement à La Réunion jusqu’au jeudi 10 novembre 2016.
A l’occasion de ce déplacement, elle a pu rencontrer les représentants des services de l’État et les acteurs de terrain engagés dans la politique publique de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives dans la région.
La MILDECA "anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle dispose dans chaque région d’un chef de projet chargé de décliner sur le territoire ses principales orientations".
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, "les territoires d’outre-mer présentent un enjeu spécifique en matière de lutte contre les trafics, réduction des risques, connaissance des niveaux de consommation".
Si La Réunion reste le département ultra-marin le plus proche des consommations observées en métropole, des enjeux particuliers sont identifiés : "forte prévalence de comportements à risque (violences intra-conjugales, violences routières) liés à l’abus d’alcool ; banalisation de l’usage du « zamal », particulièrement chez les jeunes ; association fréquente de cette drogue avec des médicaments détournés de leur usage".