Demain, les Réunionnais seront nombreux à se rendre dans les cimetières pour déposer des fleurs sur les tombes. Les horticulteurs ont travaillé de longs mois pour répondre à la demande.
Les chrysanthèmes et autres fleurs traditionnellement utilisées pour décorer les tombes ont terminé leur floraison. Ces plantes seront nombreuses sur les tombes de nos proches disparus dans quelques jours lors de la Toussaint et de la fête des morts le lendemain.
Horticulteur, Joseph Avril a mis les boutures en terre et assure que le travail est important pour que les fleurs soient au rendez-vous au moment où la demande est la plus forte : "On commence avec nos boutures, des ’cuttings’, des boutures non racinées qui arrivent en juin/juillet. Là, on attaque les boutures. Les jours sont courts dans l’hémisphère Sud, donc on doit donner suffisamment de lumière pour que les boutures puissent pousser et arrivent à échéance à la veille de la Toussaint."
Les fleurs de toutes les couleurs sont prêtes à être achetées et déposées sur les tombes, en godet ou en pot.
Les horticulteurs s’efforcent de fournir le plus de choix possible aux clients car la Toussaint est une date importante pour ce secteur d’activité à La Réunion.
"Il y a trois manifestations importantes qui font que notre entreprise puisse tenir : le muguet, la fête des mères et la Toussaint. Si l’on râte l’une de ces trois fêtes, on peut mettre l’entreprise en péril."
Ainsi pour l’horticulteur, la période de la Toussaint représente 15% de son chiffre d’affaires.
Les clients choisissent principalement des chrysanthèmes pour orner les tombes de leurs proches disparus souvent colorés.