Contestant les résultats de l’élection à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, Giraud Payet et Jean-François Maillot ont déposé un recours au tribunal administratif. Les contestataires font valoir plusieurs points devant la justice.
Moins d’une semaine après l’élection de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de La Réunion, Giraud Payet et Jean-François Maillot ont déposé un recours au tribunal administratif.
Les deux candidats têtes de liste contestent les conditions dans lesquelles se seraient déroulées l’élection, qui ont conduit à la victoire de la liste du président sortant Bernard Picardo et ses colistiers, avec 50% des suffrages.
Dès le lendemain des résultats, les candidats malheureux s’étaient rendus en préfecture le jeudi 20 octobre.
"J’ai bien reçu mon matériel de vote, que j’ai remis à la Poste, dans les temps voulus, et, ce matin, après vérification à la préfecture, je n’ai pas voté. Je ne suis pas le seul sur ma liste, car il y aura d’autres vérifications. Pour l’instant, il y a une quinzaine de personnes qui n’ont pas voté", indique Jean-François Maillot.
Giraud Payet de poursuivre : "Ce que nous constatons nous, c’est sur le terrain. Nous avons les témoignages de nos collègues artisans qui n’ont pas pu voter. Ils n’ont pas reçu leur matériel de vote. Certains nous disent que quand il s’agit de payer des impôts, ils savent ou sa nou lé, et quand il s’agit de voter, ils trouvent pas nous".