À quoi ressemblera Saint-Gilles en 2023 ? Le projet est présenté aux habitants et aux commerçants à la mairie annexe. Dans la cité balnéaire, des travaux ont déjà commencé. La question du sens unique pour la rue Général de Gaulle est de nouveau posée.
"Les touristes qui viennent manger chez nous, et on n’est certainement pas les seuls, ils nous disent que Saint-Gilles est moche", lance Pascal Thomas restaurateur.
Désengorger le centre-ville, mettre les trottoirs aux normes, régler le problème du manque de poubelles et redonner ses lettres de noblesses à la station balnéaire : c’est le projet de Saint-Gilles demain.
Encore faut-il que la municipalité arrive à communiquer avec ses administrés. "Il faudrait que la municipalité vienne nous voir, et nous explique concrètement qu’est-ce qui va arriver aujourd’hui suite à l’arrêt du sens unique. Ce n’est pas que c’est une mauvaise chose, mais au moins qu’on sache s’il y a autre chose à la place", poursuit le professionnel de la restauration.
"Sincèrement, j’ai un peu peur quand je vois ce que l’on me présente, parce que je ne vois pas la finalité", craint une femme.
Pour comprendre, il faut prendre le projet dans sa globalité. Aux entrées de Saint-Gilles, deux ronds-points avec un parking au Nord. Ces giratoires permettent d’accéder à la route nationale 1 (RN1). Ce qui est jusqu’à présent impossible lorsque l’on vient du Sud. Les habitants de Mont Roquefeuil et de Carrosse n’auront plus à emprunter la rue Général de Gaulle pour sortir de Saint-Gilles.
Pour avoir des places de parkings, des trottoirs aux normes et une bonne fluidité du trafic, le sens unique dans le centre-ville semble la seule solution. Mais le volte-face du maire en juin dernier fait un peu brouillon dans la communication.
"Je crois que cela va dans le bon sens, avec une diminution du trafic. Et Saint-Gilles redeviendra un endroit agréable. Car, pour l’instant, c’est pénible", estime un habitant.
Fin des travaux en 2023, pour un budget prévisionnel de 27 millions d’euros
"On parle tout le temps que les Réunionnais sont sous le seuil de pauvreté, mais il faut aussi arrêter d’augmenter les impôts. Parce que vouloir embellir Saint-Gilles c’est génial, encore faut-il que les choses marchent avec", nuance un autre homme.
Le début des travaux est prévu en mai 2017, pour une livraison du chantier en 2023. Le montant total est estimé à hauteur de 27 millions d’euros.