La Région Réunion a reconduit le dispositif de la continuité territoriale pour l’année prochaine. Les dossiers pour les voyages en 2017 seront disponibles dès le jeudi 20 octobre. Et ce dispositif comprend deux volets : reconduction dans le sens Réunion / Métropole mais également, la continuité de la nouveauté, dans le sens Métropole / Réunion.
Dans le cadre du lancement du dispositif régional de continuité territoriale les dossiers 2017 seront disponibles à partir du 20 octobre 2016.
Toutes les modalités ont été présentées ce mardi 18 octobre par le sénateur-Président de la Région Réunion- Didier Robert - et Yolaine Costes, Vice-Présidente déléguée à la mobilité et à la Continuité Territoriale.
"La continuité territoriale, pour qu’elle ait du sens doit être complète" explique le président de la Région Réunion, Didier Robert. Avant de poursuivre : "je veux que les familles se retrouvent, que les Réunionnais puissent circuler librement dans le sens Réunion / Métropole comme dans le sens Métropole / Réunion, le plus simplement possible et ainsi, apporter plus de justice et d’équité".
Que ce soit dans le sens Réunion / Métropole ou dans le sens Métropole / Réunion, le dispositif pour l’année 2017 a été lancé ce mardi 18 octobre.
Les dossiers pour les voyages en 2017 seront disponibles dès le jeudi 20 octobre.
La Région Réunion tient à rappeler que le dispositif de la continuité territoriale repose "sur le droit pour chaque Réunionnais de se déplacer librement". Et dans le cadre des Réunionnais vivant en métropole, ils peuvent ainsi revenir sur leur île et retrouver leurs familles.
En 2012 : "117 560 personnes natives de La Réunion vivant en métropole (enfants ou adultes) ont été recensées par l’INSEE. Avec les conjoints et enfants, le nombre total d’individus est de 184 038 personnes".
La Région Réunion souligne que depuis le lancement de la continuité territoriale Métropole / La Réunion, plus de 3000 dossiers (bons et remboursements) ont été traités pour une dépense à hauteurs de 560 000 euros. "Une enveloppe de 4 millions d’euros a été engagée pour le volet B de la Continuité territoriale, Métropole / Réunion". Pour rappel : Cette nouveauté (continuité territoriale inversée) a été mise en place en août 2016.
La continuité territoriale est toujours autant plébiscitée par les Réunionnais avec plus de 80 000 bons émis en 2015.
28 millions d’euros : c’est le budget consacré au dispositif par la Réunion Réunion en 2016, et il faut compter 4 millions d’euros supplémentaires pour assurer la continuité territoriale inversée.
Continuité territoriale : le dispositif étendu, mode d’emploi