Le fondateur et gérant de l’entreprise Seanergy océan Indien, Dominique Thirel, tient à apporter des précisions suite aux propos de la ville de Saint-Paul concernant les filets anti-requins de Boucan Canot.
Après les propos de la ville de Saint-Paul, concernant les filets anti-requins de Boucan Canot le fondateur et gérant de Seanergy océan Indien, Dominique Thirel, a tenu à réagir, dans un communiqué.
"Tous les moyens prévus dans le cadre de la tranche ferme du contrat sur l’installation des filets ont été mis en place. Pour l’abaissement des filets, les équipements sont mobilisables sous douze heures maximum, à savoir deux navires et une barge équipée d’une grue ainsi qu’une douzaine de scaphandriers qui interviennent dans des conditions souvent dangereuses, le tout étant essentiel pour une maintenance rapide et efficace".
Le gérant de l’entreprise réunionnaise spécialisée en travaux spéciaux et sous-marins de poursuivre.
"Malgré notre dernière recommandation du 22 août 2016, la mairie n’a pas jugé opportun d’ariser les filets de Boucan Canot malgré l’épisode prévisionnel de houle. Or lorsque les filets sont utilisés comme il se doit, il n’y a pas de problèmes, comme le montrent les statistiques issues du logiciel de gestion commun, mairie/entreprise attestant que 93% des filets posés et entretenus par Seanergy sont opérationnels".
"À ce jour Seanergy n’a eu aucune pénalité à subir"
Dominique Thirel, affirme par ailleurs que "la maintenance comprend également la partie invisible du travail par le public : l’assemblage des filets à la main, la préparation des chaines, l’ancrage, flotteurs, câbles mixtes, cordages, manille et globalement 30% de stock à gérer, les véhicules de transfert… Mais également la récupération des matériaux usagés, leur nettoyage, leur tri et la mise en décharge ou leur recyclage. L’entreprise est soumise à des pénalités en cas de dérapage sur les plannings d’interventions et les résultats. À ce jour Seanergy n’a eu aucune pénalité à subir, preuve de son efficacité et de sa réactivité."
Et de souligner : "Les derniers travaux réalisés sur les filets et livrés le 8 octobre dernier ont permis de remettre à l’identique les équipements sous-marins tel que livrés à la mairie le 12 décembre 2015".