Ce jeudi 13 octobre est la Journée internationale du sans-abrisme. Des accueils de jour existent pour aider et accompagner les SDF. Les boutiques solidarité ouvrent leurs portes à Saint-Denis, Saint-Joseph mais aussi à Saint-Pierre.
Yves connaît bien la rue pour y vivre depuis de nombreuses années… À La Réunion, cela fait un an qu’il n’a pas de toit. Un choix de vie pour cet homme de 57 ans, retraité, qui se rend tous les deux jours dans ce lieu d’accueil.
"On n’a pas toujours une machine à laver, ou nous ne sommes pas forcément propriétaire de beaucoup de monnaie afin de pouvoir aller au pressing. D’entrée, c’est le petit-déjeuner, c’est agréable, on côtoie du monde et on fait connaissance avec le personnel qui est très aimable et souriant".
À 62 ans, Jean Bernard possède une petite maison à Terre Sainte, mais il vit seul, avec très peu de moyens. Il vient donc de temps en temps dans cette boutique solidarité pour ne pas rester dans l’isolement.
"Pour s’amuser un peu, rencontrer des gens, causer un peu et les taquiner !"
Ici, ces personnes démunies bénéficient de différents services gratuits. De quoi se nourrir, des consultations médicales, un accompagnement dans la gestion administrative. De quoi les aider a s’en sortir. C’est le cas de Marie-Claire. Après quelques mois a vivre dans la rue, elle a aujourd’hui un logement.
"Moin l’a retrouv du jour au lendemain dan’ chemin. Et moin té obligé d’aller au chaud. Et après faire des économies dans mon armoire. Bana la aide à moin pour mes démarches. Mi remercie à zot aussi et ça m’a permis d’avoir un local à Saint-Joseph".
Des personnes en difficultés qui retrouvent ici de quoi s’en sortir, une certaine vie sociale, mais aussi le sourire de Raïssa, Jean-Claude, et les autres. Tous bénévoles que ces bénéficiaires considèrent comme leur nouvelle famille.