Jean-Thierry Cheyroux et Jean-Bernard Pranville, sont des enfants de la Creuse, enlevés à leur famille à l’enfance. Le premier lance un appel pour retrouver les membres de sa famille restés à La Réunion.
Jean-Thierry Cheyroux et Jean-Bernard Pranville sont des enfants de la Creuse qui sont rentrés pour la première fois à La Réunion. Ils font partie de la génération de Réunionnais enlevés à leur famille pour repeupler les zones rurales de métropole dans les années 60.
Jean-Thierry Cheyroux déclare : "Je suis parti vers 7 ans, c’est beaucoup d’émotions. Même si il restait très peu de souvenirs, le fait de retrouver ces montagnes, cette mer. J’ai eu peur de revenir à La Réunion par le vécu que j’ai eu. Ce que je cherche c’est mettre des images et des sensations sur des souvenirs. Je veux savoir ce qu’il s’est vraiment passé, les conditions dans lesquelles ça s’est passé, c’est à la limite de la légalité."
Jean-Thierry Cheyroux a été envoyé en métropole à l’âge de 7 ans avec ses deux soeurs en 1967.
Après quoi, Jean-Thierry Cheyroux a lancé un appel pour retrouver sa famille restée à La Réunion.
De son côté, Jean-Bernard Pranville, remet lui aussi les pieds à La Réunion pour la première fois. Il déclare : "J’avais encore les images d’un enfant de 5 ans. Quand je l’ai découvert, j’ai eu beaucoup d’émotion. On a une partie réunionnaise. On l’a découverte par rapport au pays. On a une culture."