Un demi-siècle après avoir été arraché à ses proches, Jean-Thierry Cheroux, l’un des enfants de la Creuse, est arrivé aujourd’hui à La Réunion.
Jean-Thierry Cheroux, fait partie des "enfants de la Creuse". Ces Réunionnais ont été enlevés à leur famille à l’enfance pour repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural.
En tout, entre 1963 et 1982, ce sont au moins 1600 enfants réunionnais qui ont été déplacés de la sorte.
Parmi eux, Jean-Thierry Cheroux. L’homme est de retour à La Réunion pour la première fois depuis 49 ans.
"J’avais quelques images de La Réunion. Ce qui me revient, c’est une impression. Quelque chose est resté. C’est émouvant", déclare-t-il, les larmes aux yeux.
Jean-Thierry Cheroux a été envoyé en métropole à l’âge de 7 ans avec ses deux soeurs pour repeupler les zones rurales en 1967.
Les 3 enfants sont arrivés dans le Gers où une enfance difficile les attendait. "On est arrivé dans un autre orphelinat et après, on a du rester 3 à 6 mois et ensuite, on a été adopté par une famille d’enseignants. L’adoption s’est très mal passée. Au bout de 6 à 7 ans, nos parents ont divorcé et notre père adoptif était plutôt violent et tyrannique."
Pour Jean-Thierry Cheroux, une partie de sa vie lui a été volée. Il souhaite désormais redécouvrir son île natale et voir sa mère et son demi-frère.