Comment booster le trafic à l’aéroport de Pierrefonds ? Les élus de la Civis, de la Casud et les acteurs du tourisme veulent développer cet outil qui peut desservir jusqu’à 500 000 habitants. Une opération de promotion a été orchestrée à Maurice à l’occasion d’un Work Shop d’un Salon du tourisme. Objectif : faire venir des Mauriciens, mais aussi des Indiens, des Chinois, etc.
1,3 million d’habitants à l’île Maurice, des touristes qui viennent d’Asie, d’Europe. Un marché sur lequel veulent se positionner les acteurs du tourisme réunionnais. Les hôteliers font la promotion de l’île, notamment du Sud. Pierrefonds est pour eux une porte d’entrée idéale, comme le confirme Anny Narayanin, propriétaire de l’Akoya Hôtel.
"Ça nous apporterait de la clientèle qui viendrait directement de Pierrefonds à chez nous. Sachant que la majorité des lieux touristiques se situent plus ou moins dans la zone Sud de La Réunion".
Une vision partagée par Patrice Peta, responsable du Palm Hôtel. "S’il peut y avoir une mobilisation générale, déjà du Sud, et du reste de l’île pour que le tourisme prenne une autre dimension avec nos partenaires, sur La Réunion. C’est tant mieux. Il faut également que les hôtels soient présents pour accompagner cette mobilisation".
Les agences mauriciennes répondent présentes à ce workshop et se renseignent auprès des professionnels réunionnais. Elles se disent prêtes aujourd’hui à intégrer Pierrefonds et le Sud à des séjours organisés Maurice-Réunion.
Sandhyakhadun Devasagayaum, responsable de Travel designer mauritius, confie : "Comme je travaille avec le marché indien, nous pouvons combiner les deux marchés. Les Indiens peuvent faire 4 jours à Maurice, et 3 jours à La Réunion. Il y a pas mal de choses à voir, c’est une île bien fleurie".
Objectif clairement annoncé pour l’aéroport du Sud : augmenter le trafic, en baisse ces dernières années. Il compte pour cela sur ces échanges, et l’augmentation du trafic voulu par Air Mauritius.
Pour Didier Prugnières, directeur général de l’aéroport de Pierrefonds, "c’est un événement sans précédent. C’est historique. Maintenant, le plus dur reste à faire. Il faudra remplir ces vols. C’est la première étape".
Un développement souhaité a travers une hausse du trafic mais aussi de la qualité. Plusieurs acteurs veulent répondre au marché de niche que représente le tourisme de luxe avec des budgets 10 à 50 000 euros pour une semaine..
Alexandra Vergne, concierge privée de luxe à La Réunion estime que "Pierrefonds est le chaînon manquant. J’avais vraiment besoin de cet accord personnalisé de mes jets privés. Ou de pouvoir tout simplement dérouler le tapis rouge, avec des facilités douanières et un couloir d’accès VIP".
"Faire découvrir La Réunion sous un autre angle"
Gérant du duty free de Pierrefonds, Hanif Ingar, quant à lui, souhaite que cette démarche puisse permettre de "faire découvrir La Réunion sous un autre angle. Offrir un service de luxe à des passagers d’exception de l’extérieur, mais aussi de La Réunion".
Ces professionnels continuent leur opération séduction durant quelques jours, et espèrent voir les premières retombées d’ici le début de l’année prochaine