Afin de célébrer les 20 ans de la mise en place du réseau de transport collectif Car Jaune, le Conseil départemental a lancé une campagne de festivités.
"Lors de sa création, en 1996, le Département de La Réunion avait pour ambition que le réseau Car Jaune soit un outil de mise en oeuvre de la politique départementale du transport. L’objectif était de mettre en place un véritable service public sur un territoire où les problématiques du tout-auto et de l’engorgement des réseaux routiers étaient naissantes", explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental.
En 20 ans, les services du Car Jaune ont évolué. Parmi les nouveautés, le Wifi et des prises USB à bord.
Par ailleurs les 68 nouveaux véhicules en circulation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d’une place adaptée pour fauteuil roulant.
Depuis le mois d’août 2016 un bus à étage est en test pour vérifier sa tenue sur le réseau, sa circulation dans les différentes gares routières, son accès aux dépôts. Si les essais sont concluants, le Département indique que "trois exemplaires devraient circuler sur plusieurs lignes, entre Saint-Pierre et Saint-Denis, ou encore sur le chef-lieu jusqu’à Saint-Benoît. "
Avec comme objectif "d’offrir plus de sièges dans des conditions plus confortables et sécurisées et d’inciter les Réunionnais à emprunter les transports en commun."
Les festivités sont prévues ce dimanche 2 octobre. Au programme, un atelier de bois de goyaviers, des jeux lontan, le concert de Baster et Frédéric Joron et un retour dans le passé avec un "car courant d’air".
Le car à étage, dernier fleuron de la flotte sera aussi présent. Une exposition historique retraçant toute ces années de voyage en autocar sera à découvrir.
Parallèlement, un grand jeu est lancé celui du "Ticket d’or" et le gagnant du ticket pourra voyager pendant 20 ans gratuitement dans tous les cars jaunes. Sur les réseaux sociaux, les internautes pourront envoyer une photo pour partager un moment de leur vie avec Car Jaune pour peut-être repartir avec un appareil photo professionnel.
Depuis 20 ans, le Département de la Réunion à travers son réseau de transport collectif Car Jaune, réalise chaque année plus de 5,5 millions de voyages (source 2015) et parcourt 7,7 kilomètres.
- 11 points d’information-vente répartis sur toute l’île : Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Saint-André, Bras Panon, la Plaine-des-Palmistes.
- 17 lignes desservent principalement les villes et la périphérie de l’île situées sur le littoral ainsi que les hauts de la côte Ouest
- 68 véhicules en service sur le réseau.
- 170 conducteurs
- 139 arrêts
- 15 % de fréquentation supplémentaire entre 2015 et 2016 (5,5 millions de voyages attendus en 2016).