La stupéfaction des riverains aujourd’hui : la rivière Saint-Denis se retrouve à sec. Aux alentours, une centaine de poissons ont été retrouvés morts ou en train de mourir à cause du manque d’eau. Des conséquences désastreuses qui nuisent au monde aquatique et au site.
Le constat est sans appel dans le bas de la rivière de Saint-Denis : la rivière est à sec et une centaine d’animaux aquatiques ont été retrouvés morts près de la passerelle. Poissons, crevettes, anguilles, camarons... Tous morts ou sur le point de mourir.
La raison est aussi claire que l’eau de roche manquante : il n’y a plus d’eau, ou presque.
S’ajoute à cela des odeurs nauséabondes et des mouches qui viennent rodées autour du site.
Les riverains sont en colère. La pêche est interdite pour la préservation d’animaux d’eau douce, qui finalement, meurent par un manque d’eau.Le site se voit donc dégradé, tant au niveau du visuel que par l’odeur.
Les habitants n’hésitent pas à pointer du doigt les travaux aux alentours de la rivière qui, selon eux, seraient la cause de cette pénurie d’eau. Pour eux, le débit d’eau a été modifié suite aux travaux, et un constat est établi : il y a 30 centimètres d’eau en moins.
Un manque d’eau qui s’expliquerait pour l’alimentation des travaux effectués en amont, selon les dire des riverains.