Depuis le 1er septembre, un nouveau calendrier de collecte est en vigueur sur le territoire de la Civis, avec une fréquence de collecte divisée par deux. Et une petite pagaille chez les habitants concernés. Résultat : des poubelles sorties au mauvais moment, ou non collectées le jour prévu.
Près d’une dizaine de poubelles jaunes sur le trottoir, certaines débordent. Pourtant, le prochain ramassage dans ce quartier n’est pas prévu avant jeudi prochain. Voilà 3 semaines que le cafouillage est présent chez les habitants.
"Comme domoun i coné pas exactement quand i passe, ben la saleté i entasse", constate Annick, une habitante du quartier.
Un nouveau calendrier et un nouveau rythme qui ne posent pas toujours problème. André vit avec sa femme et son fils. Il n’a jamais raté le passage du camion et se montre très vigilant.
"Pour lé familles peu nombreux ça i gêne pas de passer tous les 15 jours, car on n’a pas tellement de déchets", relativise-t-il.
Le nouveau calendrier engendre une modification des horaires de passage des camions. Ils sont désormais actifs de 4h à 20 heures. Il est donc impératif de sortir les bacs la veille au soir du passage. Ce qui inquiète quelque peu Raymond.
"Le soir, néna certains qui chavirent les poubelles. Moi-même moin la fini perde un poubelle verte".
La Communauté intercommunale des villes solidaires du Sud (Civis) surveille de près la mise en oeuvre de ce changement et suit a la trace les camions. elle reconnaît les problèmes liés au lancement, comme l’explique Danielle Lionnet, vice-présidente déléguée à l’environnement à la Civis.
"D’une part, les administrés qui n’ont pas fait attention au changement de calendrier de collecte et qui ont continué à sortir leur bac les jours des anciennes dates. Et puis il y a eu des erreurs au niveau de la base de données concernant les ruelles et les impasses".
La Communauté d’agglomération rassure et précise que, si le ramassage n’a pas eu lieu le jour prévu, il intervient dès le lendemain. Il ne faut donc pas rentrer les bacs.
Elle invite les 175 000 habitants de ces 6 communes concernées à s’inscrire à une alerte SMS permettant de rappeler les jours de collecte. Les riverains rapportent des comportement peu civiques. Plusieurs personnes préfèrent en effet vider leurs poubelles sur le bord du chemin.