Les Possessionnais seront de nouveaux consultés sur la problématique de la carrière des Lataniers. Si un sondage devait avoir lieu en avril dernier, les administrés auront leur mot à dire quant à la décision finale des élus.
Cet après-midi, à 14 heures, une conférence de presse a été organisée avec pour principal objet : la carrière des Lataniers. La parole sera donnée aux Possessionnais. Une opinion très importante puisqu’elle sera prise en compte dans la décision finale des élus ; à savoir si le projet carrière des Lataniers aura lieu.
Pour rappel, afin d’alimenter le chantier de la Nouvelle Route du Littoral en roches, le site naturel de la ravine des Lataniers est envisagé. La carrière des Lataniers serait un chantier de 16 hectares pour permettre l’exploitation des roches massives.
Un sondage avait déjà été envisagé en avril dernier où 300 administrés devaient donné leur avis sur cet éventuel projet de carrière aux Lataniers. La parole des habitants sera finalement entendue.
À noter que l’institut Ipsos avait proposé ses services pour un montant de 13 000 euros, une somme qui faisait débat au sein du conseil municipal. Le sondage sera réalisé par le même institut, et 300 ménages de la ville seront entendus.
Vanessa Miranville se lance donc dans une consultation des citoyens. Les administrés sont face à trois dispositions.
Choix 1 : le site reste en état. Aucun financement du site n’est alors nécessaire. Pour avoir une liaison vers la nouvelle route du littoral, la mairie de la Possession devra financer. Un financement qui sera réalisé par la hausse d’impôts.
Choix 2 : le site est réaménagé. Le financement sera effectué par la carrière où les recettes d’exploitation se feront sur deux ans et demi. Les liaisons vers la NRL seraient alors prises en charge par le conseil régional et la carrière. Le front de mer sera aménagé, et ces aménagements seront financés par le conseil régional et la carrière.
Choix 3 : le site est réaménagé et est financé par la hausse d’impôts. Les liaisons vers la NRL se verraient financer par le conseil régional et la hausse des impôts. Le front de mer sera aménagé, et ces aménagements seront financés par le conseil régional et la hausse des impôts.
Trois réunions publiques sont envisagées : le 28 septembre, à l’école Évariste de Parny à 17h, le 29 septembre au domaine Belle Mare à 17h et le 30 septembre à la case de la Rivière des Galets à 17h. Des débats seront ouverts à tous, où chacun sera libre de présenter des alternatives et d’enrichir le projet.
En novembre, des groupes de parole seront mis en place pour bien comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions. La restitution des résultats et des débats publics se feront en novembre.
Le 14 décembre, le conseil municipal prendra sa décision.
La carrière a de nombreux impacts mais des solutions ont été trouvées. Elle représente deux ans et demi de chantier, mais l’ouverture se fera du lundi au vendredi de 7h à 18h. La circulation des camions se fera hors voie publique et leur vitesse sera limitée à 20 km/h. Pour limiter la poussière, un arrosage permanent anti-poussière est prévu. Un mur anti-bruit en bordure des habitations et écoles sera construit avec une limitation de bruits à 70 décibels.
En cas d’infraction à ces dispositions, les entreprises devront payer des amendes importantes.