La 2e édition de la fête de la gastronomie et du goût se prépare à La Réunion. Du 23 au 26 septembre, de nombreux ateliers et concours sont prévus sous l’égide d’un des Meilleurs Ouvriers de France...
Du 23 au 26 septembre 2016, est prévue la fête de la gastronomie et du goût sur l’île, sous l’égide d’ “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.
Au programme, plusieurs ateliers du goût, et des ateliers pratiques, ainsi que des concours seront mis en place dans divers lieux.
Mardi 20 septembre : les 4 meilleures ouvriers de France arrivent à l’aéroport Gilot dès 10h30 ; à savoir Serge Billet (meilleur ouvrier de France Pâtissier), Benoît Nicolas (meilleur ouvrier de France Cuisinier), Sylvain Combe (meilleur ouvrier de France service, art de la table) et Bernard Marie François (meilleur ouvrier de france Charcutier-Traiteur).
Mercredi 21 septembre. Dès 7h30, une présentation des meilleurs ouvriers de France est prévue à tous les élèves du lycée hôtelier – où la rencontre aura lieu - les professeurs et le personnel administratif et technique.
Le jour même, des ateliers pratiques seront organisés entre les meilleurs ouvriers de France et les élèves du lycée Hôtelier dans le but de préparer le repas des Officiels.
Repas qui se déroulera le lendemain, jeudi 22 septembre, à partir de 11h30 au restaurant d’application uniquement sur réservation ou sur invitation.
Vendredi 23 septembre. Un atelier du goût sera animé par la SEGPA du collège Jean Albany. Ils recevront des enfants porteurs de handicap, ainsi que de l’I.M.E. Levavasseur et de l’Alefpa de Cambaie entre 8h30 et 11h30.
Les élèves ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette semaine gastronomique. Dès 14 heures, les enseignants professionnels du lycée hôtelier auront le privilège de participer à des ateliers de formations proposés par les Meilleurs Ouvriers de France.
La journée du samedi 24 septembre sera rythmée par des ateliers culinaires, pour les professionnels mais également au grand public. De 9h à 12h, les Réunionnais pourront découvrir le vin et leurs cépages et s’initier à la dégustation du vin.
Dimanche 25 septembre. De 8h à 11h, au marché de l’Érmitage, deux animations sont prévues : le concours du meilleur Rougail Saucisses placé sous l’égide de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Charcutiers, ainsi que de la réalisation d’un gâteau de 9m2 de patates douces par les professeurs et élèves du lycée Hôtelier.
Le gâteau géant sera ensuite vendu au profit d’enfants porteurs de handicap et d’oeuvres caritatives.
Lundi 26 septembre clôturera cette semaine par des leçons de goût données dans plusieurs écoles par des professionnels des métiers de bouche, et d’un concours de cuisine également dans le lycée Hôtelier.
Le concours du “Meilleur Espoir de l’Océan Indien”, géré par Jean-François Dally, Hervé Bernardon et Pascal Chance aura pour but de récompenser le 1er prix par un stage à l’Élysée, et le 2ème prix pour un stage à la Tour d’Argent.
Cette année, le thème de la fête de la gastronomie est “Les cuisines populaires”.
Cette 6ème édition qui met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité.
En réalité, la Fête de la gastronomie en France métropolitaine se déroule du 23 au 25 septembre. En France, c’est la 6e édition, alors qu’à La Réunion, ce n’est que la deuxième édition qui sera célébrée à partir d’aujourd’hui, et ce pendant une semaine entière.
La devise cette année : “Les cuisines populaires appartiennent à tous, c’est la cuisine de tous les jours”.
La cuisine populaire, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles, créatives et se nourrissent de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif.
À La Réunion, rendez-vous donc du 20 au 26 septembre pour vivre cette fête de la gastronomie.