Directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), Willy Ethève était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion. Le volcan est l’un des trois symboles évoqués pour la nouvelle campagne de l’IRT, ainsi que la nouvelle signature qui sera présentée ce vendredi. Dans le teasing de la nouvelle campagne, "Intensément Réunionnais" revient dans les trois visuels présentés...
Autour du volcan, l’éco-tourisme. Un potentiel que l’on évoque depuis quelques jours, avec l’annonce de la création d’un écolodge et d’un écogîte. Willy Ethève directeur de l’IRT, donne davantage de précisions sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Même si ce n’est pas le principal objet de sa venue, Willy Ethève a donné des précision sur ce projet.
"Deux sites sont possibles aujourd’hui. L’un à proximité du piton Hubert. La vérification a déjà été faite sur la sismicité et le positionnement de ce gite. Et l’autre est plus à proximité du gîte actuel du volcan. Avec une symbiose qui peut se faire avec l’éco-lodge".
Le directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) évalue la capacité d’hébergement à une "centaine de couchage. C’est le porteur du projet privé qui déposera son dossier et nous présentera son projet".
L’IRT hausse le ton à l’égard, des fraudeurs, ceux qui font de la location saisonnière marron, sans l’avoir déclaré en mairies et au fisc.
"Une étude a été menée en 2015, qui nous montre que nous avons environ 6 000 lits, soit environ un millier d’hébergement qui ne sont pas déclarés, recensés, dans les bases de données. Et qui bénéficient des efforts de promotion. Très clairement ils vont piquer la clientèle aux professionnels qui sont installés, et qui eux respectent les réglementations françaises".
Afin de faire face à ces fraudes, Willy Ethève annonce que l’IRT va se doter d’un outil péi : track it. "Il permettra de recenser l’ensemble de l’offre d’hébergement, quelle soit déclarée ou pas à La Réunion. Cela sera une première pour une région française. Notre île fera partie d’un groupe pilote".
Le volcan est l’un des trois symboles évoqués pour la nouvelle campagne de l’IRT, ainsi que la nouvelle signature présentée ce vendredi. Dans le teasing de la nouvelle campagne, "Intensément Réunionnais" revient dans les trois visuels présentés. Plus que 48 heures pour savoir s’il s’agit de la nouvelle signature.
Retrouvez l’intégralité de Willy Ethève, directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), dans la vidéo ci-jointe.