Un écolodge sur le site du volcan, un appel à projet du conseil départemental. Un projet pensé de “manière complémentaire à celui de l’écogîte du volcan”. Par la même occasion, la collectivité souhaite une rénovation du gîte.
Le mardi 6 septembre, le COST (Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme) piloté par le préfet, le Président de Région et la Présidente du Département, et sous le secrétariat de l’IRT et de son Président s’était réuni au Conseil Départemental. Le but de cette réunion : parler du projet Écolodge au volcan.
L’écotourisme, voilà le thème de leur réunion le mardi 6 septembre. La création d’un écolodge au volcan a pour but principal de renforcer la notoriété de La Réunion pour les touristes étrangers comme le précise le COST sur le site du département.
Qu’est-ce que le projet écolodge ? La réalisation d’un écolodge au volcan est pensé “de manière complémentaire à celui de l’écogîte du volcan, sera un produit d’image emblématique et exemplaire, tant pour sa haute qualité environnementale, que pour la destination Réunion.
Cette infrastructure haut de gamme s’adressera aux passionnés d’écotourisme qui souhaitent vivre une expérience exceptionnelle, associée à une découverte interprétative du volcan.”
Pourquoi ce projet ? Protéger et valoriser le patrimoine Réunionnais, faire rayonner la destination de l’île sur la scène internationale du tourisme, attirer les touristes et générer de l’emplois dans ce secteur sont les raisons principales de ce projet.
Un appel à projet a été lancé aujourd’hui par le conseil départemental à destination des professionnels du secteur privé spécialisés sur ce type d’hébergement. Si l’endroit exact du futur écolodge n’est pas encore défini, deux sites ont été pré-identifiés sur la zone du volcan. La sélection d’un porteur de projet et du site d’implantation sera ensuite défini.
La publication de l’appel à projet est prévue début 2017.
Le gîte du volcan est le 2ème gîte de l’île le plus fréquenté des 11 gîtes publics avec en moyenne 10 500 nuitées / an.
Le département de La Réunion juge sa rénovation “nécessaire pour améliorer l’accueil des visiteurs” puisque “l’infrastructure actuelle présente aujourd’hui des problématiques structurelles et fonctionnelles” notamment en ce qui concerne la “capacité d’accueil” qui est “insuffisante”, ainsi que pour remédier aux “bâtiments dégradés, fonctionnalité des espaces inadaptés, une gestion des flux énergétiques non optimisée”.
Le gîte sera agrandit et cette construction n’entraînera pas la fermeture du gîte actuel. L’hébergement qui viendra s’ajouter au gîte actuel aura comme but l’autonomie énergétique et présentera une architecture qui s’intègre dans la nature. Il s’agit d’une structure apportant une offre nouvelle en termes de capacité d’accueil soit 100 lits et 100 couverts.
Le coût total de l’opération est estimé à 7 millions d’euros et la livraison est prévue en 2019.
À savoir que le cofinancement de cette opération, dont la maitrise d’ouvrage est portée par le Conseil Départemental, sera assuré par l’Union Européenne, l’Etat, la Région et le Département.