Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, est sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion. Il est l’Invité du Dimanche.
Taxe foncière, taxe d’habitation... Saint-Paul est parmi les communes dans l’île qui enregistrent les plus fortes augmentations avec + 8,5 %. L’opposition pointe du doigt de nombreuses embauches depuis son arrivée à la mairie. Il répond.
"L’augmentation des impôts est toujours impopulaire. Mais, je dois signaler que le gouvernement a baissé la dotation générale de fonctionnement, de l’ordre de 4,3 millions d’euros en ce qui concerne Saint-Paul. De plus, la commune compte 70 écoles, maternelles et primaires, avec 14 000 enfants. On a modifié les rythmes scolaires, et cela représente près de 2 millions d’euros. L’éducation étant le berceau de l’excellence, nous étions obligés d’augmenter les impôts non pas pour l’embauche à tout va, mais dans l’intérêt des écoles".
Après l’attaque de requin sur un surfeur à Boucan Canot il y a 15 jours, les filets anti-requins représentent un coût important : 40 000 euros à chaque pose et à chaque retrait, lors de forte houle. Le maire de Saint-Paul reconnaît que ces coûts plombent les dépenses de la commune.
"Oui, ça plombe nos dépenses, mais, nous avons des partenaires : l’État, et la Région, et la commune de Saint-Paul, nous faisons un travail considérable concernant le risque requin. Je salue le travail exemplaire des maîtres-nageurs sauveteurs. Mais je regrette aussi l’imprudence de la victime."
Joseph Sinimalé ne passe pas par quatre chemins : "Je soutiens Nicolas Sarkozy. Mon choix est fait".
Retrouvez l’interview du maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, dans la vidéo ci-jointe.