Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion, pour faire le point sur le volcan du Piton de la Fournaise, entré en éruption ce dimanche à 8h41.
Le volcan en spectacle, avec l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise depuis ce matin.
Depuis l’annonce de l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise, beaucoup de curieux, et de touristes ont fait le déplacement depuis ce matin au Pas de Bellecombe et au niveau du Nez Coupé, à 30 minutes de marche. L’éruption est facilement visible.
Dans un premier temps, Aline Peltier explique plus précisément le lieu où se situe l’éruption.
"Le site éruptif est situé sur le flanc Nord du volcan. Il est parfaitement visible du Pas de Bellecombe et du Piton Partage. Il y a des fissures éruptives mesurant entre 1 et 1,5 kilomètre, sur lesquelles se propagent des fontaines de lave de l’ordre de 25 à 30 mètres de haut."
La directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) de souligner que les conditions climatiques sont optimales, en se basant sur les l’observation des webcam qui pointent sur le site de l’éruption.
"Actuellement, les conditions sont très bonnes, avec peu d’ennuagement et un beau temps".
Lundi dernier la phase de vigilance avait été levée et la sismicité était revenue à un niveau faible depuis août. Elle explique la raison de ce soudain regain d’activité et cette éruption aujourd’hui ?
"En effet, cette éruption a été très rapide au niveau des précurseurs, puisque nous avons observé uniquement une seule journée de précurseurs, hier. Avec une dizaine de séismes seulement observés."
Et de poursuivre : "Mais il faut savoir que nous avions observé une importante activité en juin et juillet avec un gonflement du volcan. Cela montrait qu’il y avait une accumulation de magma dans la chambre magmatique. On pouvait s’attendre à une éruption extrêmement rapide en terme de précurseurs lorsque celle-ci allait avoir lieu. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. En revanche la phase finale a été rapide, sur deux jours, entre hier et aujourd’hui."
Plusieurs équipes de l’Observatoire sont à pied d’oeuvre, dont une sur le terrain.
"Nous avons deux équipes : une qui est sur site pour faire des prélèvements de gaz et de lave. Et une autre qui est au Pas de Bellecombe pour faire des observations visuelles. À l’Observatoire, une autre équipe suit de près les signaux pour voir comment va évoluer la situation."
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, dans la vidéo ci-jointe.