Selon les chiffres de l’INSEE : au 2e trimestre 2016, la fréquentation de l’ensemble des hôtels réunionnais (classés ou non classés) progresse de 11 % par rapport au 2e trimestre 2015.
"Avec 257 900 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais progresse de 11 % par rapport au 2e trimestre 2015" révèle l’INSEE dans son enquête mensuelle réalisée dans l’hôtellerie au 2e trimestre 2016.
Toujours selon l’INSEE : "L’ouverture de nouveaux établissements en 2015 dynamise en effet l’activité hôtelière".
La fréquentation des hôtels du Nord-est et du Sud progressent chacune de 7 %.
Pour plus de précision : "la fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels 3 étoiles (+ 40 %). Cette forte augmentation résulte de l’ouverture récente de trois nouveaux établissements et de l’entrée dans cette catégorie d’un établissement encore non classé au 2e trimestre 2015".
La fréquentation progresse également dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (+ 14 %) et plus modestement dans les 4 ou 5 étoiles (+ 3 %). En revanche elle recule dans les hôtels non classés (- 31 %), deux établissements ayant obtenu leur classement depuis le 2e trimestre 2015.
L’INSEE souligne que le taux d’occupation recule de 4 points par rapport au 2e trimestre 2015 et atteint 56 %. "Ce recul s’explique par une offre de chambres augmentant davantage que le nombre de chambres occupées. Toutes les catégories d’hôtel sont affectées par cette baisse".
À noter également : les hôtels du Nord-Est, unique région sans ouverture de nouvel établissement, sont les seuls à tirer leur épingle du jeu avec un taux d’occupation en légère progression.
(Source : INSEE).