Une nouvelle opération de reconstruction mammaire est depuis peu pratiquée au CHU de La Réunion. Pour les patientes atteintes du cancer du sein, elle représente un réel avantage tant sur le plan esthétique que financier : elles devaient jusqu’en août dernier se rendre en Métropole afin de bénéficier de cette reconstruction. Iris, opérée par cette technique, témoigne.
Depuis août 2016, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, propose la technique de la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) dans son offre de soin.
À savoir que cette technique existait depuis 20 ans mais elle n’était pas encore pratiquée sur l’île. Les patientes jusqu’alors atteintes de cancers du sein devaient se rendre en métropole afin de bénéficier de cette reconstruction.
En quoi consiste cette technique ?
Le Docteur Jonathan Fray explique cette technique en la définissant comme une reconstruction mammaire par lambeau de DIEP. Les femmes qui ont eu le cancer du sein et qui ont subit la mastectomie – soit une ablation du sein – peuvent bénéficier de cette technique.
Tout dépend tout de même du type de cancer. L’opération peut s’effectuer avant la chimio, ou après. Il faut attendre 5 ans afin de vérifier que la patiente soit en rémission. L’opération qui consiste à prendre de la graisse abdominale pour la mettre à la place du sein à reconstruire peut durer entre 8 à 10 heures.
"La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) est une technique de lambeau libre qui utilise la peau du ventre située sous l’ombilic (type abdominoplastie), pour l’amener au niveau du sein à reconstruire, et réaliser des anastomoses (sutures vasculaires) par microchirurgie pour faire vivre ce lambeau".
"Il permet d’apporter une "quantité suffisante de tissus pour s’affranchir de l’utilisation d’une prothèse, et offre les résultats les plus aboutis, tant en terme de volume que de consistance" précise le CHU.
Une belle alternative pour les patientes Réunionnaises
Sur l’île, deux patientes ont déjà été opérée suivant les conditions de cette technique. Le CHU précise d’ailleurs que le “Dr Sawaya, Chirurgien Plastique à Bordeaux notamment à l’Institut Bergonié, est venu sur l’île afin de guider les équipes lors des 2 premiers cas opérés à La Réunion. Ils ont été effectués les 09 et 11 août derniers dans d’excellentes conditions".
L’une des deux patientes, Iris, s’est confiée au micro d’Antenne Réunion. Cette dernière, actuellement en rémission, a détecté son cancer du sein en 2013. Elle a dû attendre 3 ans afin d’être sûre d’être en total rémission pour bénéficier de cette lourde opération. Elle est restée les 10 premiers jours hospitalisée.
Si cette technique ne demande plus aux patientes d’aller en métropole pour en bénéficier, elle est complètement remboursée par la sécurité sociale.
La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP est un objectif à long terme. "Ces interventions sont un succès. L’activité de reconstruction par lambeau de DIEP ne demande qu’à prendre son essor. L’objectif serait de réaliser 1 DIEP par mois dans un premier temps. A terme, il serait possible de créer un institut du sein, en collaboration avec les gynécologues, les radiothérapeutes, les oncologues, les sénologues, et les chirurgiens plasticiens" explique le CHU de La Réunion.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme
La reconstruction mammaire est parfois méconnue, et pourtant, "elle permet à la patiente de retrouver une part de sa féminité perdue suite à la mastectomie. Elle fait appel à des techniques utilisant soit des implants mammaires, soit des lambeaux qui peuvent être pédiculés ou libres".