Selon l’INSEE, La Réunion compte une forte part de natifs de l’île parmi sa population : 84 % au 1er janvier 2013. Les "Réunionnais d’adoption" sont cependant nombreux, en particulier les natifs de métropole (11 % de la population), avec une prédominance des natifs d’Île-de-France et d’Auvergne- Rhône-Alpes.
Comme le souligne l’INSEE suite à une enquête portant sur le Recensement de la population de 2013 : La Réunion compte une forte part de natifs de l’île parmi sa population (84 % au 1er janvier 2013).
Toujours selon les chiffres révélés par l’INSEE : "c’est un peu moins qu’en Martinique (85 %) et plus que dans la région Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine (82 %)".
Autre constat réalisé grâce à cette enquête : les "Réunionnais d’adoption" sont nombreux, en particulier les natifs de métropole (11 % de la population), avec une prédominance des natifs d’Île-de-France et d’Auvergne- Rhône-Alpes.
Une faible part de la population réunionnaise (4 %) est née à l’étranger, en majorité dans un des pays de l’océan Indien. Les natifs de Mayotte sont peu représentés (0,7 %).
Pour plus de précision, l’INSEE précise qu’au 1er janvier 2013, 835 103 personnes vivent à La Réunion. "Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l’île, soit 84 % de la population totale. L’isolement géographique de l’île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en
Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %). À l’inverse, elle est faible en Guyane et à Mayotte".
En métropole, les natifs de la région Nord-Pas-de-Calais- Picardie (82 %), Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (78 %) et de Normandie (75 %) sont très présents dans leur région d’origine. À l’inverse, les régions méridionales, plus attractives, comptent moins de natifs parmi leur population.
"Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (53 %), Corse (56 %) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (57 %) bénéficient ainsi d’un héliotropisme certain. Cette part de natifs est également peu élevée en Île-de-France (56 %) et dans le Centre-Val de Loire (59 %) en raison de l’attractivité économique de la capitale".
Les natifs de métropole, avec 92 800 individus, représentent
11 % de la population réunionnaise en 2013.
"Ils sont le plus souvent nés en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes".
Aussi, 35 100 "Réunionnais d’adoption" sont nés à l’étranger,
soit 4 % de la population totale. Un peu moins des trois quarts sont nés dans des pays de l’océan Indien (25 100 individus), le plus souvent à Madagascar (17 200), à Maurice (5 100) et aux Comores (2 800).
Les natifs de Mayotte, 6 260 individus, représentent 0,7 % de la population de La Réunion. Par ailleurs, peu de Réunionnais (0,3 %) sont nés aux Antilles-Guyane ou dans les COM (collectivités d’outre-mer).
La population des communes des Hauts et les communes plus rurales est essentiellement composée de natifs de l’île, à l’image de Cilaos et Salazie (95 % de natifs), de Sainte-Rose (94 %) ou de Saint-Philippe (92 %).
Les communes de l’Est, de Bras-Panon à Sainte-Suzanne, sont également "réunionnaises" à près de 90 %. La carte se modifie en quittant la région Est et le Sud sauvage.
Les communes "résidentielles" de l’Ouest et du Sud accueillent plus de natifs de métropole : "Les Avirons et L’Étang-Salé (19 % de la population de la commune), La Possession (16 %) et Saint- Leu (15 %). Les "Métropolitains" sont également plus présents dans les grandes communes, à Saint-Paul (15 %), Saint-Pierre (14 %) et à Saint-Denis (13 %)".
(Source : l’INSEE).