L’éclipse annulaire du 1er septembre 2016 occultera plus de 90% du soleil à la Réunion. Cet événement exceptionnel prévu entre 12h23 et 15h45 va entraîner une baisse brutale de la production photovoltaïque : selon le degré d’ensoleillement, jusqu’à 100MW risquent d’être brutalement effacés, soit 25% de la production de l’île.
L’éclipse solaire est prévue entre 12h23 et 15h45 à La Réunion soit aux heures où l’ensoleillement est au maximum. L’éclipse annulaire du 1er septembre devrait donc provoquer une chute brutale de la production photovoltaïque. L’ampleur de cette chute dépendra de la météo. Jusqu’à 100MW risquent d’être brutalement effacés, soit ¼ de la production électrique de l’île.
La pénombre générée par l’éclipse va parallèlement entraîner un impact sur la consommation, difficile à anticiper. Lors de l’éclipse solaire qui a eu lieu en Métropole en 1999, le comportement de la population a déjoué les pronostics : la hausse de consommation attendue pour compenser l’obscurité s’est traduite au contraire par un ralentissement de la demande, les gens ayant interrompu leur activité pour observer le phénomène.
Ces déséquilibres entre production et consommation, s’ils ne sont pas instantanément compensés, peuvent faire peser un risque sur l’équilibre du réseau. Les équipes d’EDF à la Réunion sont mobilisées pour y remédier : un plan d’action spécifique a été défini - avec l’appui du département Recherche&Développement du Groupe - pour garantir la continuité de la fourniture d’électricité.