Loïse de Valicourt, cheffe du service alimentation de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion, rassure les Réunionnais : Vous pouvez bien emmener vos denrées animales (boucané et autres viandes) en métropole. L’interdiction ne s’applique que pour les produits importés de Maurice et de Rodrigues.
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion confirme qu’il est bien possible de transporter de la viande de La Réunion à la Métropole. Cependant, ces denrées animales ne doivent pas provenir de Maurice ou de Rodrigues où sévit la fièvre aphteuse.
"Oui, ces produits peuvent circuler de La Réunion à la métropole, puisque notre île est pour l’instant indemne de la fièvre aphteuse."
"Il y a eu une confusion hier sur le message du ministère aux compagnies aériennes qui a été interprété de façon différentes."
"Certaines compagnies n’ont pas fait la différence entre les voyageurs de La Réunion et ceux en transit depuis Maurice et Rodrigues. Ce sont les denrées produites à Maurice et à Rodrigues qui sont interdites d’exportation vers la métropole."
"Tout est mis en oeuvre pour prévenir l’entrée de cette maladie à La Réunion. Les interdictions qui sont données sur les rentrées depuis Rodrigues et Maurice sont là pour prévenir l’entrée d’une maladie qui serait gravissime."
"Si un cas devait se déclarer, nous avons un Plan sanitaire d’urgence. Lors de la détermination d’un foyer, l’ordre d’abattage sur le foyer est donné et toute une zone de surveillance avec l’interdiction de mouvement d’animaux et restrictions du déplacement des personnes aussi.
"L’abattage est le seul moyen de lutte parce qu’un animal vacciné continue d’excréter le virus."
La préfecture de La Réunion communique sur les différentes actions mises en place pour prévenir l’introduction à La Réunion de la fièvre aphteuse qui sévit à Maurice et à Rodrigues.
Parmi les mesures, l’interception de toutes marchandises en provenance de Maurice ou Rodrigues susceptibles de porter le virus (viandes, plats cuisinés à base de viande, saucisses, fromages…) ainsi que la mise en place de tapis de décontamination des chaussures dans les aéroports de La Réunion.