Depuis ce matin, plusieurs voyageurs réunionnais en partance pour la Métropole se sont vus demander de ne pas embarquer avec de la viande dans leurs valises. Du côté de la Préfecture, aucune interdiction ministérielle ne serait en vigueur.
Mauvaise surprise ce matin pour les voyageurs en partance de La Réunion pour la Métropole via deux compagnies aériennes. Les agents leur ont expliqué qu’ils ne devaient pas embarquer avec des denrées animales dans leur sac en cabine ou dans leur valise en soute.
Les compagnies aériennes évoquent un communiqué qui émanerait du ministère au sujet des importations entre les différentes îles de l’océan Indien.
Ainsi, de nombreux voyageurs en partance de La Réunion se sont vus expliquer qu’ils risqueraient des poursuites s’ils étaient contrôlés avec de la viande à leur arrivée en Métropole.
Les passagers sont en colère : "Piments farcis fait-maison, bouchons et encore ! Le sac il est plein. Et voilà, tout ça, ça reste à terre !"
La Préfecture rappelle que l’importation à La Réunion de viande en provenance de Maurice et de Rodrigues est interdite et une vigilance particulière doit être apportée alors que les îles voisines sont touchées par une épidémie de fièvre aphteuse.
Cette maladie très contagieuse est à l’origine de l’abattage de milliers d’animaux à Maurice et à Rodrigues.
Les voyageurs n’ont pas le droit d’importer à La Réunion différentes denrées alimentaires et autres plantes. Cela vaut depuis n’importe quelle destination. Une interdiction qui est en vigueur depuis bien avant la fière aphteuse.
Il n’y aurait cependant pas d’interdiction directe de transporter de denrées animales depuis La Réunion vers la Métropole.
Pourtant, depuis ce matin, plusieurs compagnies aériennes assurent aux voyageurs qu’ils risquent des amendes à leur arrivée à Paris.