Dès demain, vendredi 12 août 2016, le radar de Saint-Leu, au lieu-dit "La Veuve", sera opérationnel. Ce dernier a la particularité d’être un radar "double-sens".
Mis en place afin de lutter contre l’insécurité routière sur l’île, le radar automatique fixe est situé sur la RN1A, au lieu-dit "La Veuve", dans la commune de Saint-Leu.
Le radar contrôlera la vitesse des véhicules sur les voies de circulation en sens opposés et la vitesse maximale autorisée reste limitée à 90 km/h.
Un radar double-sens
Les usagers de la route ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus. Un panneau géant de trois mètres sur deux mètres annonce la présence non pas du radar, mais d’une nouvelle spécificité qui concerne chacun des sens de circulation puisque l’appareil à la particularité d’être un radar à double-sens.
Les véhicules seront flashés à l’avant pour ceux qui roulent en direction de Saint-Paul, et à l’arrière pour ceux qui circulent vers Saint-Pierre.
Le radar de Saint-Leu sera opérationnel à partir de ce vendredi 12 août 2016
Les équipes techniques ont procédé au changement ce matin. Une nouveauté qui ne plaît pas à tout le monde. "L’auré été meilleur de mettre le radar en haut, sur la route des Tamarins. I sa flash dans les deux sens ? Avec les contraventions, l’argent va rentre un peu dans les caisses de l’État !" fustige un automobiliste.
De son côté, cette femme estime qu’il s’agit d’une bonne initiative. "Tant mieux, ça incitera peut-être les gens à ralentir et à respecter la réglementation. Il y aura un peu moins d’accidents sur les routes de La Réunion".
Au palmarès des radars en 2015, lorsqu’elle ne flashait que dans un sens, cette machine faisait partie des moins actives de l’île : 450 flashs seulement en un an. Soit pratiquement autant que le radar de la 4 voies de Sainte-Marie. Seul celui de Cambaie était en retrait avec 330.