Le phénomène Pokémon Go continue de gagner en popularité à La Réunion, les joueurs se comptent par milliers. Plusieurs commerces profitent déjà des retombées qu’offrent ce jeu qui pousse les jeunes à sortir. L’Île de La Réunion Tourisme a demandé à Niantic à ce qu’un Pokémon rare puisse apparaître sur l’île dans l’espoir que cela puisse faire venir des touristes.
Antenne Réunion vous parlait déjà début juillet de ce qui est depuis devenu un phénomène planétaire. Pokémon Go compte plusieurs milliers d’utilisateurs à La Réunion. Sur Facebook, la communauté compte plus de 5 000 membres.
Pour rappel, Pokémon Go, édité par le spécialiste des jeux utilisant la réalité virtuelle et la géolocalisation Niantic, compte plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde.
La création de Niantic vise à pousser les joueurs à sortir et aussi à entrer en contact avec d’autres "dresseurs de Pokémon". Même si le système d’échange des petits animaux virtuels n’est pas en place, il y a déjà des équipes qui s’investissent - jusque très tard le soir - dans des combats de territoires.
Un restaurateur très heureux
Dans le jeu virtuel qui s’inscrit dans la réalité - le joueur doit se déplacer en vrai pour rejoindre des lieux clés du jeu - certains profitent des opportunités offertes par Pokémon Go.
Ainsi, un restaurant situé à Duparc sur la commune de Sainte-Marie est devenu pour le jeu un "PokéStop". Un lieu prisé par les joueurs où ils peuvent récupérer des objets primordiaux pour continuer l’aventure. En plus de cela, le secteur regorgent de Pokémon parfois rares.
"Je pense que ça peut aider à ajouter de la clientèle. On m’a même demandé à aller en cuisine pour chasser le Pokémon. Mais j’ai aussi des petits jeunes qui viennent chercher des Pokémon mais qui ne consomment pas. Je leur demande gentiment de soit prendre une table, soit de partir", explique le gérant du Tommy’s Dinner.
Sur les réseaux sociaux, le restaurant en a fait un argument de vente. Un Pokéburger pourrait intégrer la carte du menu très prochainement.
Une opportunité touristique
Pour Stéphane Fouassin, président de l’Île de La Réunion Tourisme, compte surfer sur le succès du jeu pour attirer des touristes.
"Nous sommes en relation avec le groupe qui a édité Pokémon pour que nous ayons sur notre territoire un Pokémon spécial ! Tout le monde essaie d’avoir des PokéStop ou des arènes sur leur territoire ! Puisque nous sommes une île volcanique, peut-être que nous aurions un Pokémon de feu !"
Les magasins spécialisés font le plein
L’application Pokémon Go est très gourmande en énergie. Les batteries des téléphones tactiles se vident donc rapidement.
Les magasins de téléphonie voient leur vente de "powerbank" (batteries externes) s’envoler : "On a un effet boom depuis deux jours. On s’est approvisionné en plus grosse quantité parce que notre stock était parti. On a jusqu’à une dizaine de personnes par jour. Là, c’est pour Pokémon, c’est clair !"
Pokémon Go à La Réunion : les risques expliqués
Pokémon Go : 200 sacs cadeaux écoulés en 30 minutes !
Un CDI pour un "chasseur" de Pokémon à La Réunion