Dans un mois jour pour jour, notre île sera plongée dans le noir pendant quelques heures. C’est une éclipse annulaire qui nous attend le 1er septembre. Les professionnels du tourisme constatent des réservations en hausse pour assister à l’événement.
Direction le Sud, en mer, pour être aux premières loges
À un mois exactement avant l’éclipse annulaire, le meilleur point de vue se situe dans le sud de l’île. Idéalement, il faut même se trouver en mer pour l’apercevoir parfaitement.
Et les professionnels du secteur, ainsi que les hôteliers et agences de voyage, notent déjà une hausse des réservations.
Augmentation des réservations pour assister à l’éclipse
Présentoirs, prospectus, lunettes... Dans cette agence de voyage, l’éclipse annulaire du 1er septembre est visible partout. Depuis quelques mois, ce professionnel est associé à l’Observatoire des Makes pour proposer une journée spéciale à ses clients, exclusivement réunionnais. À un mois du Jour J, cette clientèle commence à effectuer des réservations afin d’être sûrs de ne rien rater du spectacle.
"Nous allons avoir des accès privilégiés. On va mettre en place des navettes qui vont emmener les gens directement sur la zone de l’Étang du Gol où là il y aura un atelier mis en place par la mairie et l’Observatoire des Makes", explique Patrick de Biasi, directeur d’agence de voyage.
"Une sortie spéciale en mer pour la durée de l’éclipse"
Du côté des croisiéristes, comme ici, sur le port de Saint-Gilles, l’engouement pour l’éclipse semble s’accentuer à l’approche de l’événement, comme le confirme Arnaud Marques, directeur d’exploitation Croisières et Découvertes/Le Grand Bleu.
"Nous avons créé une sortie spéciale pour la durée de l’éclipse avec la fourniture des lunettes. Nous avons deux navires qui sortiront en mer avec des explicatifs à bord sur le phénomène astronomique. Un des deux navires a été privatisé par une société locale. Le deuxième est rempli à 20 %".
Si les Réunionnais s’organisent pour ne rien rater de l’éclipse, les amateurs d’astronomie des quatre coins du monde ne sont pas en reste. Cet établissement de standing, situé à l’Ermitage, compte déjà 30 réservations pour l’événement. Des séjours de trois à quatre nuits avec des clients venus de Chine, du Japon, ou encore, de Corée.