Nouvelle étape sur le chantier de la Nouvelle route du Littoral : l’énorme barge Zourite entre en service dans les prochains jours... Elle sera chargée de poser les 48 piles du futur Viaduc. Le point sur les travaux.
La méga barge Zourite chargée de l’installation d’immenses pylônes sur le chantier de la NRL
Chantier sur terre et très bientôt sur mer pour la Nouvelle route du Littoral. Au coeur de la réalisation du futur viaduc, la méga barge Zourite doit entrer en action au plus tard en début de semaine prochaine prochaine avec cette mission : placer les éléments de l’immense pont devant relier la Grande Chaloupe et Saint-Denis.
Géant des mers, Zourite a été pensé pour permettre l’installation d’immenses pylônes qui doivent soutenir la future route du Littoral.
Chaque pile qui se décompose en trois parties qui sont actuellement en cours de fabrication dans les différents chantiers.
Au bas de l’édifice, des piles circulaires doivent être posées à même le sol. Et ce, sans y être directement fixées. Ce qui doit permettre de légèrement bouger pour mieux encaisser la houle.
Au-dessus du niveau de la mer, le haut de pile joue le rôle de lien entre la partie basse et le voussoir (ndlr : pièce composée de béton et ferraille, en forme de trapèze), qui devra lui directement soutenir la route.
Une centaine de voussoirs déjà produits sur les 1 200 nécessaires
Avec le cinquième des 48 gros voussoirs, qui sont en cours de coulage ce jeudi 28 juillet, et une centaine de petits voussoirs déjà réalisés, sur plus de 1 200 au total à fabriquer, le chantier de la Nouvelle route du Littoral semble, pour l’heure, être dans les temps. La fin de la production est attendue d’ici à deux ans. Prochaine étape, il faudra installer tous ces voussoirs. Une installation qui sera effectuée grâce à la méga barge Zourite, prévue pour 2019.