Colère et indignation au lendemain de l’attentat en Métropole qui a visé une église et qui a conduit à la mort d’un prêtre. hier en Métropole. C’est également la colère et l’incompréhension parmi les catholiques de La Réunion.
"Aujourd’hui un prêtre, demain un imam ou un pasteur ?"
Des prières, encore des prières. Il sont plusieurs depuis hier à passer du temps dans cette église du sud de l’île. Beaucoup sont révoltés par la violence de l’attaque terroriste d’hier. Personne ne comprend comment, l’octogénaire et homme d’église, a pu être visé.
"Ce prêtre-là il n’a rien fait, il est au service des gens". Cette femme redoute de nouvelles attaques visant des religieux : "Là aujourd’hui ça été un prêtre, demain ça sera peut-être un imam, et après-demain un pasteur".
"Ils font partie des démons"
Une autre ne mâche pas ses mots : "Ils font partie des démons. Un pauvre vieillard, tranquillement en train de faire son office dans l’église".
Dans le village de Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie, près de Rouen, comme ici à à Saint-Pierre, église et mosquée sont proches. Pour certaines personnes rencontrées ce mercredi matin, pratiquantes ou non, c’est le vivre ensemble qui est visé. Tous veulent aujourd’hui se battre plus que jamais contre tout amalgame.
"Ils essayent de nous monter les uns contre les autres. Il ne faut pas tomber dans le piège"
"Ils essayent de nous monter les uns contre les autres, surtout parmi les religions. Ils ne faut pas que les gens tombent dans le piège".
Le père Isaïe, prêtre de la paroisse de Terre Sainte, est lui aussi choqué par cet attentat. Celui qui est également membre de la communauté des béatitudes porte ce logo sur ses vêtements en mémoire des chrétiens tués par Daech. Durant la messe de ce matin, le prêtre assassiné était dans toutes les prières.
"Des actes barbares au nom d’un dieu qui n’est pas celui du Coran"
"Je suis également très triste pour tous nos amis musulmans. Parce qu’ils sont sans doute les premiers à être choqués et blessés devant des actes aussi barbares. Au nom d’un dieu qui n’est certainement pas celui du Coran".
Pour ces chrétiens, l’incompréhension demeure. Beaucoup qualifient cet acte de lâcheté, et continuent de prier pour ce prêtre assassiné, mais aussi pour ramener les personnes qui se revendiquent de l’État islamique à la raison.