Monseigneur Gilbert Aubry était l’invité du 19h d’Antenne Réunion. L’évêque de La Réunion intervenait suite à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie.
Suite à un nouvel attentat qui s’est produit ce mardi en Normandie, l’évêque de La Reunion Monseigneur Gilbert Aubry était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Une tragédie et des paroissiens inquiets. Une inquiétude également parmi les paroissiens réunionnais. Monseigneur Gilbert Aubry a un message à leur adresser.
"Construire la paix au quotidien tous les jours"
"Le message est que nous condamnons la barbarie. Mais la barbarie peut être en chacun de nous. Nous avons à construire la paix au quotidien tous les jours. Rencontrer l’autre, pouvoir le regarder, lui serrer la main. Et, comme dit une chanson : « La paix aura ton visage. Elle sera toi, elle sera moi. Elle sera nous, nous tous ensemble ».
L’Église a directement été visée, avec le père Jacques Hamel, un prêtre de 84 ans, qui a été tué. Pour l’évêque de La Réunion, il s’agit d’un nouveau pas franchi dans la barbarie.
"Oui, car le symbolisme est un symbolisme religieux qui est détourné de sa signification profonde. C’est-à-dire qu’on sacrifie une victime. Dans le passé très lointain on faisait des sacrifices humains. Mais ce n’est plus le cas depuis Abraham.
"Deux logiques qui s’affrontent : celle de l’amour face à celle de la haine"
L’évêque de La Réunion de poursuivre : "Sacrifier un ministre du culte en plein exercice de sa fonction, dans un lieu symbolique, cela montre deux logiques qui s’affrontent : une logique de civilisation de l’amour, et une logique de la domination par le pouvoir avec la haine, et tuer au nom de Dieu".
"Le but de Daech est de semer la peur et la division"
Après cette tragédie, se pose la question de savoir s’il y a des conséquences dans notre île, en terme de sécurité dans les églises. Monseigneur Gilbert Aubry, tout en se montrant rassurant, il appelle à la vigilance.
"Il faut être vigilant, et donner des consignes en réaction à cette abomination. Nous ne serons jamais assez vigilants. En même temps il ne faut pas avoir peur de sa peur possible. Et le but de Daech est de semer la peur et la division".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.