La procédure de recrutement d’un maître de conférences à la place du défunt Sudel Fuma à l’université de La Réunion est arrêtée par le tribunal administratif de La Réunion.
Depuis le décès accidentel de Sudel Fuma le 12 juillet 2014, le célèbre historien et homme politique a laissé son poste vacant. Deux ans après, le président de l’Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, a nominé une Nantaise pour le remplacer. Une nomination jugée déplacée par le Crefom, compte tenu de la présence de potentiels remplaçants réunionnais.
La nomination de Virginie Chaillou-Atrous au poste laissé vacant par le défunt Sudel Fuma - maître de conférence en histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien au 18e et 19e siècle - n’a d’autant pas plus été acceptée car un candidat réunionnais.
Albert Jauze est jugé par le CREFOM comme "plus qualifié" car docteur en histoire moderne, titulaire du CAPES et d’une agrégation en histoire-géographie.
Le candidat réunionnais qui avait été classé en deuxième position avait alors présenté une demande devant le juge des référés du Tribunal administratif.
La Justice a donc admis la recevabilité de la demande et estime que les conditions du travail du comité de sélection sont "de nature à créer un doute sérieux sur la régularité de la procédure de recrutement".
Parmi les irrégularités relevées par le juge des référés : "les délibérations des délibérations du comité de sélection" qui a "siégé en l’absence de quorum à la suite de refus d’y participer de quatre membres du jury de l’université de La Réunion en désaccord sur les modalités de déroulement du concours."
Le juge des référés du Tribunal administratif de La Réunion a donc décidé de suspendre l’exécution de la délibération du 26 mai 2016 du conseil d’administration de l’université de La Réunion qui a vu la nomination de Virginie Chaillou-Atrous au poste de maître de conférence en histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien au 18e et 19e siècle