Fini les vieux poêles à bois dans les écoles de la Plaine des Cafres. Désormais, les salles sont chauffées par des pompes à chaleur. La mairie du Tampon indique vouloir améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles des Hauts, tout en adoptant un système considéré comme plus écologique.
Le vieux poêle à bois dans l’école de Bourg Murat à la Plaine des Cafres, fera bientôt partie de l’histoire. L’appareil est remplacé par une pompe a chaleur, installée en hauteur. Les enfants sont les premiers à apprécier cette nouveauté.
"Comme il fait plus chaud on travaille mieux, alors qu’avant on avait du mal avec le froid".
"Avant, ils tombaient malades facilement"
Les parents d’élèves ont aussi le sourire. Grâce à ce nouvel équipement, c’est la fin de nombreux problèmes liés au poêle a bois, et la garantie pour les enfants d’apprendre sans avoir froid.
"Avec la fumée et le bois qui était vert, ça ne se passait pas bien dans les classes, ils tombaient malades facilement. Mais maintenant ça va". Une autre parent d’élève de poursuivre. "Ils gardaient leur bonnet, leur doudoune. Des fois même des gants, comme ils avaient froid aux mains. Maintenant, ils peuvent travailler tranquillement avec leur enseignant(e), avec une température agréable".
Un système plus économique et écologique que le bois.
Le système est réversible. Il peut produire de l’air froid, ou de l’air chaud, selon les saisons et les besoins. L’installateur, Henri Nativel de Frigor Service Réunion, parle aussi d’un système plus économique et écologique que le bois.
"C’est un choix écologique, par rapport à sa consommation électrique très basse. 1 kW consommé égale 5 kW de chaleur restituée dans la salle".
"Nous allons mettre fin à l’ère des poêles à bois"
La municipalité investit ainsi plus de 80 000 euros pour équiper 87 classes des écoles de la Plaine des Cafres. C’est une page qui se tourne sur ces hauteurs du Tampon, comme l’affirme le maire de la commune, André Thien Ah Koon.
"Nous allons mettre fin à l’ère des poêles à bois, qui ont été installés il y a 25 ans. Ce sera plus économique, confortable et écologique".
Les enfants ne sont pas encore habitués a cette nouvelle méthode de se réchauffer. D’ici la rentrée prochaine, une fois dans les salles, ils pourront laisser de côté les pulls et autres bonnets.