Parmi les dossiers abordés ce matin lors de la session plénière du Département, une alternative aux EHPAD : les maisons d’accueil familial pour les personnes dépendantes.
Si un dossier a été plébiscité ce matin lors de la session plénière du Conseil départemental, c’est celui qui concerne l’ouverture de maisons d’accueil familial (Maf).
Ces structures sont une alternative aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad).
700 personnes âgées ou en situation de handicap en attente d’un hébergement
Agriculture, insertion professionnelle, et l’accueil des personnes vulnérables : ces trois grands chantiers du Département ont été votés à l’unanimité.
À La Réunion, plus de 700 personnes âgées ou en situation de handicap sont en attente d’un hébergement. Face à ce problème, la Collectivité souhaite innover.
"La Maf sera une maison avec à peu près trois à quatre accueillants familiaux, formés par le Département, pour s’occuper de 10 à 12 personnes âgées, ou en situation de handicap" explique Marie-Paule Balaya, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.
À l’horizon 2030, le nombre de personnes âgées aura doublé à La Réunion. Pour la présidente, Nassimah Dindar, ces nouvelles structures d’accueil ne remplaceront pas les Ehpad, ni les familles d’accueil.
"Des structures qui apporteront des solutions durables et humaines"
"Néna plein de pension maron à La Réunion, paske do moun i veut être accompagnés jusqu’à la fin de leurs jours dans un environnement créole, avec le mangé que zot i aime, la possibilité de faire la prière selon son culte, etc. Je crois que ce sont des structures qui apporteront des solutions durables et humaines".
5 maisons d’accueil familial devraient voir le jour en 2016
Sur les priorités départementales, majorité et opposition s’accordent. "L’esprit de ce projet est de faire en sorte que ces personnes restent dans l’ambiance du bien vivre ensemble à La Réunion" met en avant Gérald Maillot, président de la Cinor et conseiller départemental.
Avant la fin de l’année, le Conseil départemental souhaite créer 5 maisons d’accueil familial, qui pourront accueillir, au total, près de 260 personnes vulnérables ou en situation de handicap.