Les Réunionnais s’expriment après avoir appris que les Britanniques vont bientôt quitter l’Union européenne.
Le peuple du Royaume Uni a décidé ce jeudi de quitter l’Union européenne. Le référendum organisé a mobilisé les voteurs : plus de 72% de taux de participation. La victoire du "Leave" (quitter l’Union européenne) est claire : 51,9% des voix.
Suite à cette décision prise par le peuple du Royaume Uni, l’avenir des pays Outre-Manche mais aussi de l’Union européenne est remise en question. Ce prochain départ des Britanniques créé déjà la panique dans l’univers de la bourse et pose de nombreuses questions concernant l’immigration et l’économie. Parmi les pays les plus touchés, le Japon qui avait fait du Royaume Uni son principal partenaire économique.
Pour la France, même si le CAC 40 est en baisse, il faudra encore attendre pour savoir comment ce départ de l’Union européenne affectera le pays. Notamment pour ce qui est de l’immigration, avec un tunnel sous la Manche entre les deux entités.
À La Réunion, plusieurs personnes rencontrées ce matin dans le marché s’opposent au choix fait par les habitants du Royaume Uni.
Un forain, Marius, lance : "On doit rester dans l’Europe. C’est bien. On a besoin de l’argent de l’Europe."
Une cliente qui : "C’est leur liberté. C’est à la France et à toute l’Union européenne de changer de cap sans le Royaume Uni. Moi, je ne voterais pas la sortie de l’Union européenne."
C’est désormais officiel : les Britanniques vont quitter l’Union Européenne et ce processus risque d’engendrer de nombreuses conséquences. Selon Le Point, un "vendredi noir" est redouté sur les marchés mondiaux.
Tout savoir sur le Brexit