Les conseillers régionaux débattent aujourd’hui sur le projet de la mise en place de deux incinérateurs à La Réunion. La majorité a voté en faveur du plan qui doit voir la création de ces deux "unités de valorisation énergétique".
Assemblée plénière ce matin à la Région Réunion. À l’ordre du jour, le vote sur le projet de création de deux unités de valorisation énergétique à La Réunion.
Sur ce sujet, les conseillers régionaux s’opposent. La majorité propose la mise en place de ces deux machines.
Ce projet avait d’abord été mené par le conseil départemental. Mais suite à l’application de la loi NOTRe, l’autorité sur ce sujet - parmi bien d’autres - a été transférée à la Région Réunion.
Les unités de valorisation énergétique visent à détruire le combustible fabriqué par le tri des déchets.
"C’est un coût dépassant l’entendement : ça fait 600 millions d’euros sans compter l’entretien, l’emploi qu’il n’y aura pas et la santé des Réunionnais", assure Huguette Bello, conseillère régionale d’opposition.
"Aujourd’hui, à la Région, si on débat sur la problématique des déchets, c’est parce que la Loi NOTRe nous l’a contraint par rapport aux transferts de compétences depuis mi-2015. Mais la question, c’est que les mêmes personnes qui étaient aux commandes au conseil général - c’est-à-dire la majorité plurielle a approuvé - et aujourd’hui, on a l’impression qu’elle est opposée", déplore Bachil Valy.
De son côté, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu et conseiller d’opposition : "Je suis contre l’incinérateur. C’est la solution de facilité. Je pense qu’il y a des filières de recyclage qu’il faut mettre en place, il y a de vraies dispositions à prendre. Si c’est l’incinérateur qui est choisi, il faudrait d’abord passer par un référendum et demander l’avis des Réunionnais d’abord."
La gestion des déchets à La Réunion
Il existe deux sites d’enfouissement des déchets à La Réunion, l’un à Sainte-Suzanne est géré par la CINOR et l’autre à la Rivière Saint-Étienne est sous l’autorité de la CIVIS.
À noter qu’en moyenne 16% de nos déchets sont recyclés à La Réunion. Pour les autres produits comme les carcasses de voitures sont envoyés en Asie.
L’opposition des écologistes
Plusieurs associations s’opposent contre le plan de prévention et de gestion des déchets présenté par le Conseil régional.
Beaucoup sont contre l’installation d’incinérateur, d’autres sont contre la mise en place d’unités de valorisation énergétique pour éliminer les déchets ultimes.