La Réunion célèbre la musique ce mardi 21 juin, à l’occasion de la 35e édition de la Fête de la Musique. Des animations, des concerts programmés et improvisés se dérouleront dès la tombée de la nuit dans plusieurs communes de l’île.
Coup d’envoi ce mardi de la Fête de la Musique
Si certaines communes telles Saint-Joseph et Saint-Pierre ont anticipé l’événement en organisant des concerts le week-end dernier, la 35e édition de la Fête de la Musique est célébrée ce mardi 21 juin dans plusieurs communes de l’île : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Salazie...
Un événement porté par le ministre de la Culture Jack Lang en 1982
"Vivre la musique plus fort", est le slogan de cette 35e édition de la Fête de la Musique. Une occasion de renouer avec la dimension créative et festive à l’origine de sa création.
Lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang, elle constitue désormais le plus grand événement musical à l’échelle mondiale et concerne, grâce au réseau culturel français à l’étranger, 120 pays sur les 5 continents suscitant des coordinations à travers le monde.
Les auteurs compositeurs et éditeurs de musique sont les premiers acteurs de cette fête gratuite, ouverte et populaire. Exceptionnellement, le soir du 21 juin, la SACEM ne perçoit pas les droits des musiciens et des artistes se produisant bénévolement aux côtés du grand public. Cette manifestation est ainsi le moment privilégié pour mettre en valeur les pratiques amateurs et la diversité des genres musicaux sur l’ensemble des territoires, ruraux ou urbains.
1 000 artistes dans le chef-lieu
À Saint-Denis, 31 spots musicaux sont ouverts aux groupes musicaux amateurs et professionnels ainsi qu’aux écoles de musique et aux structures privées. En tout, près de 1000 artistes produiront aujourd’hui au coeur de la ville.
Téléchargez le programme complet de la Fête de la Musique
Téléchargez l’intégralité du programme de la ville de Saint-Denis