À l’appel de l’intersyndicale, ce mardi 14 juin est marqué par une nouvelle mobilisation contre la loi Travail, au niveau national et à La Réunion. Ce matin, environ 2 000 manifestants étaient dans les rues, pour marquer leur opposition au projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. À la mi-journée, ils bloquaient le Barachois.
Près de 2 000 personnes se sont mobilisées ce mardi 14 juin à l’appel de plusieurs syndicats, dont l’Unef, la CGTR, FO, Sud Éducation, Solidaires, et Unsa.
Le cortège a quitté le petit marché en direction de la préfecture, avec, dans ses rangs, des manifestants motivés et déterminés.
C’est la 9e manifestation des opposants à la loi Travail, qui s’est déroulée ce matin, dans les rues de Saint-Denis. Une nouvelle manifestation qui ne faiblit pas, comme le souligne Ivan Hoareau, secrétaire général de la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR).
"Le texte mettra à bas le droit du travail et cassera les acquis sociaux"
"Ce qui nous fait tenir, c’est l’iniquité du texte. Et qui mettra à bas le droit du travail, qui cassera les acquis sociaux. C’est un texte que nous ne pouvons accepter".
"Dans une démocratie, on ne veut pas écouter une majorité de gens"
Et de poursuivre : "Face à ce texte inadmissible, nous avons un gouvernement qui n’entend rien. Nous tenons également grâce à l’adhésion de la population. Le mouvement ne faiblit pas après trois mois et la 9e manifestation. Dans une démocratie, on ne veut pas écouter une majorité de gens".
À la mi-journée, des manifestants, arrivés au niveau de la préfecture, perturbaient la circulation au niveau du Barachois, comme l’indiquait la la Direction régionale des routes (DRR) : "Sur les RN1/RN2 à Saint-Denis, le Barachois est fermé à la circulation dans les deux sens suite à une manifestation. La circulation est déviée par les voiries communales".
Il est conseillé d’emprunter de passer par le boulevard Sud.
Le texte actuellement examiné par les sénateurs
Le Sénat a entamé depuis lundi l’examen du projet de Loi Travail, et ce, jusqu’au 24 juin.
Un projet de loi que le gouvernement avait fait adopter à l’Assemblée nationale à travers le recours au 49.3. Le vote solennel est prévu pour le 28 juin prochain. En cas de vote défavorable, le projet sera de retour à l’Assemblée nationale, où le Premier ministre Manuel Valls pourrait de nouveau utiliser le 49.3.
Pourquoi le 49.3 ?
La décision du gouvernement fait suite au début du débat mouvementé sur le projet de Loi El Khomri sur la réforme du travail dans l’hémicycle.
Plusieurs milliers d’amendements ont été présentés sur le premier article du texte proposé par l’exécutif. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, avait alors déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre le vote sur ces propositions de modification car elle n’avait pas la majorité nécessaire.