Près d’un Saint-Leusien sur 5 s’est déplacé ce matin pour voter dans le cadre du référendum sur la carrière de Bois Blanc.
Un référendum local est organisé ce dimanche à Saint-Leu. Les citoyens sont invités à répondre à cette question : "Êtes-vous favorable à la création de la Carrière de Bois Blanc ?" Les Saint-Leusiens peuvent répondre par "oui" ou par "non".
Dans le cadre du référendum local organisé par la ville de Saint-Leu les taux de participation enregistrés dans les bureaux de vote Saint-leusiens à la mi-journée sont de 18,61% soit 4763 votants
25 000 électeurs sont appelés à se prononcer aujourd’hui à Saint-Leu sur la création d’une carrière à Bois Blanc. Les habitants de la commune administrée par le député-maire Thierry Robert peuvent ce dimanche exprimer leur accord ou désaccord sur ce projet mené par la Région dans le cadre de la Nouvelle Route du Littoral et approuvé par la préfecture de La Réunion.
Le député-maire de Saint-Leu s’est lui prononcé contre le projet de la carrière de Bois Blanc. Thierry Robert espère que les Saint-Leusiens se déplaceront pour voter : "Entre 35 et 40%, on va dire qu’il y a une participation normale. Le résultat, si c’est ’non’, me permettra d’avoir les coudées franches pour pouvoir négocier avec la SCPR et avec le retrait et le rejet de cette idée de carrière. Par contre, si la population ne se déplace pas et qu’on est aux alentours de 5, 10, 15%, ce sera un tapis rouge déroulé par les Saint-Leusiens à la SCPR et à l’État !"
Pour la municipalité, cette démarche vise à faire connaître aux décideurs la position des Saint-Leusiens sur ce projet de carrière qui les concerne au plus haut niveau.
Ceux qui comptent voter contre le projet de la carrière de Bois Blanc expliquent ne pas être opposés à la Nouvelle Route du Littoral mais craignent les conséquences de l’exploitation dans ce secteur de l’île.