Dans l’Est, sur les territoires de la Cirest, il n’y aura plus deux mais un seul ramassage des ordures par semaine. Et ce, à compter du 1er décembre prochain.
Si la collecte unique hebdomadaire est déjà d’actualité à la Plaine-des-Palmistes, pendant l’hiver austral, et en place à Salazie, c’est l’inquiétude dans les autres communes.
À Bras-Panon, certains habitants s’insurgent contre la diminution annoncée du nombre de collectes.
"S’il y a moins de collectes, il faudrait payer moins d’impôts !"
"Mardi et vendredi, lé mieux pour nous. Mais pas une fois par semaine. Sinon, il faut réduire les impôts !"
C’est pourtant cette commune qui avait expérimentée en septembre 2012 la collecte hebdomadaire unique, au lieu des deux habituellement réalisées.
Pour d’autres, ce changement est écologique et économique, et ne nécessitera pas d’effort particulier. "Moi ça me va car je sors les poubelles le mardi uniquement".
En effet, à partir du 1er décembre 2016, une seule collecte par semaine sera généralisée dans l’ensemble des villes rassemblées au sein de la Communauté intercommunale de l’Est (Cirest).
Une diminution de la fréquence des collectes qui ne s’accompagne pas d’une diminution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom). La Cirest évoque en revanche des ajustements. Pour les professionnels, les collectes sont maintenues deux fois par semaine. Les particuliers ayant de plus gros besoins auront la possibilité de recevoir un bac de collecte plus important.
34 000 tonnes de déchets récoltés en 2014
La Cirest argumente sur cette réforme de la collecte, qui permet une économie évaluée à un million d’euro par an.
"Les bacs collectés deux fois par semaine ne sont pas pleins, lors d’une enquête que nous avons mené pendant la phase de test à Bras-Panon. Il y aura des économies, mais pas deux fois moins de coûts, tout en incitant à mieux trier et à remplir le bac jaune", met en avant le directeur général des services (DGS) de la Cirest, Jean Massip.
En 2014, 34 000 tonnes de déchets ont été collectés sur le territoire de la Cirest.