Ce mercredi est marqué par la journée mondiale de l’océan. Cette année, la thématique est "Océan sain, planète saine". La ville de Saint-Leu se mobilise. Les objectifs sont multiples : offrir une meilleure compréhension des océans, de leurs ressources et de l’impact des actions humaines sur eux.
Tous les ans, la journée mondiale de l’océan a lieu le 8 juin. Cette année, la thématique est "Océan sain, planète saine". À La Réunion, la ville de Saint-Leu fête la mer au club Nautique et au musée Stella Matutina.
Une journée au club nautique de Saint-Leu pour se sensibiliser à l’océan
Le club nautique de Saint-Leu organise une collecte de déchets sur les plages de sa commune, ce mercredi 8 juin, de 8h30 à 17h30. L’objectif est de sensibiliser les jeunes Saint-Leusiens.
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Océan 2016, cette mobilisation a une visée éducative quant à la protection des océans, de la dégradation des déchets et de la protection de la faune marine.
Au programme de la journée : ramassage des déchets sur les plages entre les ravine de la Fontaine et Colimaçons, nettoyage en mer par les jeunes licenciés de la Fédération Française de voile (âgés de 8 à 14 ans) sur leur temps de pratique l’après-midi.
Des stands et ateliers "arts plastiques éco" seront mis en place. Les créations se feront avec les déchets ramassés sur la plage.
Un parcours éducatif - avec observation aux binoculaires - sur le temps de décomposition des déchets est prévu. Une projection d’une vidéo de sensibilisation à la protection des océans, avec la contribution de Kélonia, clôturera cette journée.
Le musée Stella Matutina mobilisé pour fêter la mer
Réunion des Musées Régionaux et le Musée Stella Matutina participent également à la Journée mondiale de l’océan. De 9h30 à 22h00, des animations gratuites sont prévues à l’extérieur du musée. La visite du musée se fera aux tarifs habituels, soit 9 euros pour un tarif plein.
Des expositions, conférence-débat, projections et animations rythmeront la journée. À l’occasion des 20 ans de la Confrérie des Gens de la Mer, l’association composée de bénévoles engagés (plongeurs professionnels, passionnés de la mer et d’histoire) sera présente de 9h30 à 22h00 pour la valorisation du patrimoine maritime de l’île.
Un atelier à destination des enfants de 8 à 12 ans sera également organisé.
"Jeu Navigue" : un atelier permettant aux jeunes de se lancer dans la découverte des navires qui ont parcouru les côtes de l’île et des grandes périodes historiques du domaine maritime, de 1701 à 1901. Un jeu de carte ludique et original.
Une journée mondiale pour l’océan
La Journée mondiale de l’océan est l’aboutissement d’une réflexion menée à l’issue de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement tenue en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. L’assemblée générale des Nations unies a déclaré le 8 juin comme Journée mondiale de l’océan en 2009.
Les objectifs de cette journée mondiale de l’océan sont de rappeler l’importance des océans dans la vie quotidienne de chacun : véritables poumons de la planète, ils fournissent la plupart de l’oxygène que les hommes respirent. Le but est de développer un mouvement mondial en faveur des océans : mobiliser et unir les population du monde sur un projet de gestion durable des océans de la planète.
La finalité de la journée est d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan et de célébrer la beauté et la richesse de l’océan.
Retrouvez le programme complet de la journée au musée Stella Matutina.