Sur le département, les arrivées de touristes allemands sont en progression depuis plusieurs années. En 2015, 12 700 touristes allemands sont venus à La Réunion (+21%). Afin de sensibiliser les professionnels du tourisme à la langue allemande, l’IRT a programmé en 2016 des demi-journées de sensibilisation à la pratique de l’Allemand.
Les arrivées de touristes allemands en progression depuis plusieurs années
En 2015, plus de 12 000 touristes allemands ont visité La Réunion, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente.
A ce titre, l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) souhaite "sensibiliser les professionnels à la langue allemande ainsi qu’à l’accueil des touristes Allemands".
Grands amateurs de randonnées et de sports de plein air, les Allemands sont nombreux à venir découvrir l’île intense. Les professionnels du tourisme sont donc nombreux à vouloir se former afin d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions, tout en leur délivrant de bons conseils pour séjour agréable.
L’IRT a donc décidé de programmer des demi-journées de sensibilisation à la pratique de l’Allemand. 8 demi-journée (d’une durée de 3 heures chacune) sont donc prévues dans les régions suivantes :
- 1 rencontre à Cilaos
- 1 rencontre à Salazie
- 1 rencontre dans l’Est
- 1 rencontre dans le Nord
- 2 rencontres dans l’Ouest
- 2 rencontres dans le Sud
Ces demi-journées de sensibilisation à l’allemand ont pour objectif de permettre à :
- Développer des réflexes de communication qui facilitent la rencontre avec les interlocuteurs étrangers,
- Développer une culture commune autour d’un thème commun, la pratique de la langue allemande.
- Sensibiliser aux us et coutumes de cette clientèle
Le prestataire retenu - DP Langues - a pour mission de proposer "un dispositif efficace, moderne et ludique afin d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage à chaque participant".
En fin de formation, l’IRT distribue un "kit récapitulatif de phrases clés de la vie professionnelle à chaque participant".
Victime de son succès, l’IRT doit faire face à de nombreuses demandes ca les professionnels du tourisme sont particulièrement intéressés par ces demi-journées de formation.
Chaque session est divisée en 2 parties :
- Une première partie au cours de laquelle les participants doivent se familiariser avec le vocabulaire nécessaire pour présenter et représenter l’île de La Réunion,
- Et une seconde partie où les participants utilisent le vocabulaire acquis et simuleront des situations à travers des jeux de rôle (informer et orienter des touristes, décrire un site touristique…)
La formation s’adresse aux professionnels du tourisme qui souhaitent être sensibilisés à cette clientèle. Et l’IRT précise également que ces matinées de sensibilisation sont gratuites.