Plusieurs associations montrent leur savoir-faire aujourd’hui au jardin de la Providence à Saint-Denis pour prouver aux Réunionnais qu’il est possible de donner une seconde vie à toutes leurs possessions.
Sensibilisation du grand public au Parc de la Providence de Saint-Denis ce lundi. Les membres de l’association Ti Tang Recup.
Sensibilisation au geste de tri a propos des TLC usagés. Faire découvrir les objectifs et enjeux de la filière de recyclage des textiles. Communiquer autour des outils qui permettent de découvrir les différents Points d’Apport Volontaire qui sont implantées.
Le recyclage de textile est relativement nouveau à La Réunion. Deux initiatives existent : l’une permet de redonner vie aux vêtements usagés en confectionnant de nouveaux et l’autre permet de recycler quatre tonnes de tissu par jour tout en favorisant l’emploi d’insertion.
"Même tachés, même déchirés, vous pouvez venir déposer vos matières. Ce sera transformé, réemployé à travers les ventes au kilo ou en chiffons pour des entreprises locales comme les garages qui ont besoin de matières absorbantes", explique Sylvie Brune de l’association Ti Tang Récup.
Lors de cette journée, il n’est uniquement question de rapporter ses appareils ou produits usagés mais aussi apprendre à les réparer soi-même.
"En les accompagnant, on peut voir que c’est pas si compliqué que ça. Facillement, on voit qu’un fil est détaché, qu’une soudure est défaite", précise Sylvain Barbot, de l’association Eko Pratikt.
Au jardin de la Providence, les producteurs bio sont aussi là pour montrer le travail réalisé à La Réunion.
Les différentes initiatives engagées dans le développement durable sont présentes. "On a beaucoup de progrès à faire, on a encore beaucoup de production de déchets, on est dans une augmentation de 2% par an de production de déchets", ajoute Sébastien Mariotti, de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion.