Projet porté par EDF Réunion, la Liaison Électrique de l’Ouest (LEO) doit permettre de mieux desservir les régions ouest et sud de l’île en électricité. Des balises avifaunes sont installées pour prévenir les oiseaux du danger de la ligne haute tension.
Installation de balise à 30 mètres du sol pour protéger les oiseaux
Comme un équilibriste, le monteur installe la balise, dans les hauts de Saint-Paul. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, quand l’opération réalisée s’effectue à une trentaine de mètres du sol !
2 500 balises à installer
Au total, près de 2 500 balises avifaunes doivent être installées sur le câble de la nouvelle Liaison Électrique de l’Ouest (LEO).
Un projet d’envergure qui ne laisse pas la place à l’erreur. La sécurité est maximale et millimétrée, comme le confirme Aurel Moy, conducteur de travaux sur le projet LEO (Bouygues Energies et Services).
"La nacelle est équipée d’un frein. L’opérateur qui s’y trouve à l’intérieur peut contrôler sa descente et son déplacement. On sécurise aussi au sol avec une corde pour retenir ou accompagner la nacelle entre deux pylônes".
Ces balises servent à signaler aux oiseaux survolant le secteur de la présence de câble. Des balises qui ont un fonctionnement bien particulier, comme l’indique Thierry Haegel, responsable du projet LEO (EDF Réunion).
Livraison de la Liaison courant juillet 2016
"Cette balise a une double fonction. La première, c’est un effet visuel, en mettant en évidence le câble. La deuxième étant que par sa légèreté, elle entre en vibration avec le vent. Une vibration qui n’est pas perceptible par l’oreille humaine, mais qui l’est pour les oiseaux et les alerte sur la présence de câble".
L’installation se poursuivra sur encore trois semaines. Et au terme de quelques travaux de finition, la livraison de la liaison est prévue d’ici juillet.