Comme prévu, l’accord partenarial portant sur la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) entre l’Etat, la Région Réunion et la ville de Saint-Denis a été signé ce lundi. Les trois autorités ont confirmé leur engagement technique et leur participation au financement global de ce projet.
Ce lundi, un nouveau cap a été franchi dans le cadre du projet de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis. Un contrat de partenariat a été signé aujourd’hui entre l’Etat, la Région, l’Europe et la mairie de Saint-Denis pour le financement de la première tranche de travaux.
Cet accord porte principalement sur la partie qui se situe entre la sortie de la route du Littoral, jusqu’à la préfecture située au niveau du Barachois. Un projet qui s’élève à hauteur de 45 millions d’euros.
La livraison de la première tranche de travaux prévue pour 2021
Pour rappel : le 1er avril 2016, une réunion de travail avait été co-présidée par le préfet de La Réunion - Dominique Sorain -, le président de la Région Réunion et le maire de la ville de Saint-Denis sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis.
A cette occassion, l’ensemble des participants avait souligné l’enjeu de ce projet pour La Réunion et l’agglomération de Saint-Denis en "matière de gestion de la mobilité et des transports en commun sur l’axe Est-Ouest, en articulation avec la nouvelle route du Littoral, en matière de politique de la ville et d’aménagement urbain, d’attractivité économique ou d’intérêt touristique et de qualité de vie".
En conséquence les trois autorités ont :
1- confirmé le principe de leur engagement technique et de leur participation au financement global de cette infrastructure, comprenant un franchissement sous le Barachois et son aménagement urbain. Les études et analyses complémentaires à mener, dans le cadre d’un travail partenarial immédiat, permettront d’affiner et d’optimiser le scénario actuel et ainsi d’acter, après évaluations plus précises, le projet définitif, son calendrier de réalisation et son plan de financement ;
2- validé la poursuite du cofinancement des études du projet global et des différentes tranches ;
3- acté l’engagement d’une première tranche de travaux compatible avec le projet global, permettant de traiter le raccordement avec la NRL, l’optimisation des flux de circulation et la continuité des transports en commun en site propre. Cette première tranche concerne l’échangeur avec la RD 41, le franchissement de la rivière Saint-Denis et les différents raccordements avec les voies de circulation du centre-ville de Saint-Denis.
Un travail partenarial sera immédiatement conduit pour affiner la proposition présentée par le conseil régional ;
4- acté le principe d’une co-maîtrise d’ouvrage, dont les termes restent à préciser et sécuriser, entre la ville de Saint-Denis et le conseil régional pour la réalisation du projet global, en particulier la section concernant le franchissement et l’aménagement du Barachois ;
5- affirmé leur volonté de maintenir un pilotage et un travail technique partenarial de ce projet permettant d’optimiser et garantir la sécurité juridique du projet et d’être facilitateurs pour la réalisation des différentes tranches.