Au 1er trimestre 2016, "la fréquentation de l’ensemble des hôtels réunionnais progresse de 19 % par rapport au 1er trimestre 2015". Selon l’INSEE, cette progression est en grande partie due à l’ouverture de cinq nouveaux établissements dans le Sud et l’Ouest, au cours de l’année 2015.
"Avec 271 100 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais, qu’ils soient classés ou non, progresse de 19 % par rapport au 1er trimestre 2015" révèle l’INSEE dans le cadre de son enquête mensuelle réalisée dans l’hôtellerie au 1er trimestre 2016.
Selon l’INSEE : cette hausse de la fréquentation hôtelière est en grande partie due à "l’ouverture de cinq nouveaux établissements dans le Sud et l’Ouest au cours de l’année 2015".
Les hôtels du Sud particulièrement prisés
Toujours selon l’INSEE : les hôtels du Sud sont les premiers bénéficiaires de cette embellie de la fréquentation (+ 26 %). "Ceux de l’Ouest et du Nord-est progressent respectivement de 18 % et 15 %".
La fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels classés : "elle progresse de 36 % dans les hôtels 3 étoiles, de 27 % dans les établissements de 1 ou 2 étoiles et de 18 % dans les 4 ou 5 étoiles. En revanche la fréquentation recule dans les hôtels non classés (- 17 %)".
L’INSEE précise également que l’occupation des chambres se maintient grâce notamment à la clientèle locale venue plus nombreuse dans les hôtels. "Le taux d’occupation gagne 1 point par rapport au 1er trimestre 2015 et atteint 56,3 %".
"L’occupation progresse particulièrement dans les hôtels du Nord-Est (+ 5 %) et dans les hôtels du Sud (+ 4 %). Dans l’Ouest en revanche, le taux d’occupation diminue (- 4 %), conséquence de la forte augmentation de l’offre de chambre dans cette région".
(Source : INSEE)