À 8h05, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption ! Il pleut énormément sur la zone. Une équipe de l’Observatoire du Piton de la Fournaise est partie sur la zone du Piton de Bert. Une reprise d’activité avait été constatée par les scientifiques depuis trois jours et une accélération a été constatée hier soir vers 23 heures. Ce matin, les scientifiques ont pu observer six fontaines de lave.
Contacté ce matin, Nicolas Villeneuve - directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise- souligne que l’activité s’est renforcée ces trois derniers jours. Hier soir, vers 23h40, cette activité s’est encore accélérée - crise sismique - et le Piton de la Fournaise est donc entré en éruption ce jeudi 26 mai à 8h05.
À 9h00 ce jeudi, cette éruption n’avait pas encore été confirmée visuellement en raison de très mauvaises conditions météorologiques.
L’augmentation de l’activité sismique a été observée depuis le week-end dernier précisément avec "une dizaine de séismes par jour".
Il s’agit de la première éruption du Piton de la Fournaise en 2016 !
En 2015, le Piton de la Fournaise a offert aux Réunionnais et au monde entier, un grand nombre de spectacles.Il y a eu quatre éruptions cette année, de février à novembre.
Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos, passage en alerte 2-2
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis hier à 23h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 8h05, précise la préfecture par voie de communiqué.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Sud-Est.
En conséquence, le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 8h30 l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement.
Les précisions des scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
Depuis 08h05 ce jour (jeudi 26 mai 2016), l’Observatoire Volcanologique enregistre "un trémor volcanique dont le signal le plus fort est enregistré sur la station Château Fort (sud-est de l’Enclos). Ce signal est caractéristique d’une éruption en cours".
Ce signal indique que la ou les fissure(s) se sont ouvertes à proximité du cône du Château Fort.
A 10h30 ce jeudi, une équipe de l’Observatoire à proximité du Piton de Bert (également appelé Piton de Bois vert), se trouvait "sous la pluie, dans le brouillard et n’a toujours pas pu faire une observation visuelle de cette éruption. Un vent fort masque également la plupart du temps les sons en provenance de l’éruption".
Peu avant midi, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont déclaré avoir pu observer six fontaines de lave.