À l’occasion de l’arrivée du Boeing 787-8 d’Air Austral, le président de la Région a tenu un discours. Didier Robert a fait le point sur la situation économique de l’aéroport de Pierrefonds. Il a annoncé les grands projets que la Région souhaite porter pour assurer le "retour à l’équilibre" de l’aéroport.
En présence du préfet de La Réunion - Dominique Sorain - mais aussi du PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé et de la présidente du Conseil départemental - Nassimah Dindar -, Didier Robert a prononcé un discours dès son arrivée à l’aéroport Roland Garros.
Le président de la Région a souligné l’importance de l’achat des deux Boeing 787-8 par la compagnie Air Austral.
Pierrefonds : une "formule en trois étapes" pour assurer un retour à l’équilibre d’ici 3 ans
Mais il a aussi évoqué la situation économique actuel de l’aéroport de Pierrefonds.
Selon lui, "le syndicat Mixte de Pierrefonds et ses dirigeants n’ont pas su - en sept ans - relever le challenge d’un vrai développement et de l’équilibre financier. Le nombre de passagers n’a cessé de diminuer, le déficit s’est progressivement creusé. Au point que la Région Réunion - actionnaire de second plan - a été amenée, par solidarité, à combler plus d’un million d’euros de déficit cumulé".
"Dans le même temps, depuis 2010, la Région Réunion a réalisé près de 10 millions d’investissements à Pierrefonds, avec l’Europe. Les tentatives de création d’une compagnie low-cost, les contacts avec les dirigeants d’Air Caraïbes pour une base à Pierrefonds (...) auront toutes été vouées à l’échec. Je comprends les inquiétudes du personnel de l’aéroport sur le manque de visibilité quant au devenir de cet aéroport".
"Pour sa part, Air Austral en tant que compagnie aérienne a ses propres contraintes, ses propres plans de vols, mais, malgré cela, c’est la seule compagnie à croire encore au développement de Pierrefonds en assurant des vols, même à perte".
Dans ce contexte, Didier Robert annonce qu’il a adressé un courrier au président du Syndicat Mixte de Pierrefonds.
"Pour sortir de l’impasse, je leur propose une formule en trois points" annonce le président de la Région. Avant de détailler :
"Premièrement : la reprise en direct - par la Région à travers la Sematra - de la gestion et de l’exploitation de la plateforme aéroportuaire de Pierrefonds, mais aussi de la zone d’activité économique.
Deuxièmement : l’ouverture de lignes nouvelles à partir de Pierrefonds dans une logique évidente de complémentarité entre les deux aéroports, du Nord et du Sud.
Troisièmement : la création avec Air Austral d’une filiale de type compagnie low-cost.
L’ensemble de ces opérations nécessitera une participation financière supplémentaire des actionnaires de la Sematra que nous pourrions valider à l’occasion de la prochaine assemblée plénière".