Débuté fin 2015, le projet de Liaison Électrique de l’Ouest (LEO) réalisé par EDF se poursuit. Ce sont près de 43 millions d’euros utilisés pour mieux alimenter le Sud/Ouest en électricité. La mise en service de la ligne est prévue pour la mi-juillet.
Un chantier d’envergure mené par EDF depuis fin 2015
Au total, 143 pylônes seront déployés, dans le cadre du chantier d’EDF appelé Liaison Électrique de l’Ouest (LEO).
Initié dès 2011, le but de ce projet est de "renforcer le réseau électrique haute tension dans le sud-ouest de l’île et de sécuriser l’approvisionnement en électricité de cette zone", indique EDF.
Le budget global portant sur la mise en place de ce projet est évalué à hauteur de 43 millions d’euros. L’objectif pour EDF est d’assurer une distribution plus fluide de l’électricité sur toute l’île.
Une liaison électrique haute tension de 42,2 kilomètres
D’une longueur de 42,2 km, cette nouvelle liaison permettra, avec le projet de BioTac porté par Albioma, d’accompagner durablement le développement économique du sud et de l’ouest de l’île.
Répondre aux besoins de consommation d’électricité en hausse dans l’Ouest et le Sud
Comme le souligne EDF, l’ouest et le sud de l’île connaissent un fort développement économique et démographique depuis quelques années. Par conséquent, les besoins en énergie sont plus importants.
"Les besoins électriques de cette zone augmentent trois fois plus vite que sur l’ensemble de l’île, tandis qu’une majorité de moyens de production est localisée dans le Nord et l’Est".
Un chantier qui devrait s’achever mi-juillet
Sur les 143 pylônes à installer, 141 sont en place. "Les deux derniers pylônes restants sont en cours de levage. Tous seront installés d’ici la fin de la semaine", indique EDF.
En attendant, les déroulages de ligne se poursuivent. En prenant en compte l’avancement du chantier la mise en service de la Liaison Électrique de l’Ouest (LEO) est prévue mi-juillet.